Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
- Histoire et historiographie
- Le récit
- L’exégèse
- Analyse référentielle et fait historique
- Les déviations du récit
- L’historiographie
. Connaissance historio- graphique
. Valeur épistémologique
. Argumentation et récit
. Historique et historio- graphique
Jésus dans la référence des évangiles
L’analyse référentielle du discours des évangiles
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
L’historiographie : argumentation et récit
L’historien n’accomplit pas sa tâche en se bornant à exposer son argumentation, il a besoin d’un récit, ce en quoi il se distingue des autres savants. En effet, ceux-ci peuvent bien transmettre aux autres l’objet de leur recherche dans un traité qui n’expose que leur argumentation, dans la mesure où précisément leur objet est cette argumentation. Je l’ai déjà dit : leur objet est fait de rapports d’universalité.
Au contraire, l’objet de l’historien est un concret, en-deçà de l’argumentation dont il est saisi. C’est pourquoi il appartient à l’historien de représenter ce concret dans son individualité, dans sa mouvance, dans sa « perceptibilité » même. Sa représentation doit suppléer à sa perception, désormais impossible, par une intuition au travers de l’écrit.
Or, parmi les structures rhétoriques du discours, seul le récit peut lui offrir les formes adaptées à cette représentation. En effet, le récit ordonne ses énoncés par des modèles de personnages, des intrigues d’action et des figures de discours qui l’aident à raconter une histoire. En cela, l’historien devient un poète, son écriture constitue un genre littéraire spécifique. En suivant sa narration, le lecteur peut non seulement comprendre l’histoire racontée, mais aussi la « voir », pour ainsi dire, et pénétrer la conscience de sa propre histoire.
|