Sommaire
Introduction
- Pourquoi une lecture référentielle ?
- Problèmes de lecture
- Nécessité d’une méthode
- Pourquoi ma recherche ?
Analyse référentielle et connaissance historique
Jésus dans la référence des évangiles
L’analyse référentielle du discours des évangiles
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Pourquoi cette recherche historique sur Jésus ? On pourrait croire en effet qu’elle est sans intérêt, puisque le véritable acteur dans l’histoire n’est pas Jésus, mais « Jésus-Christ ». Pourquoi chercher à séparer Jésus du Christ, alors que, sans le premier, le second reste hors de l’histoire et sans impact sur notre civilisation ?
J’estime qu’il faut s’enquérir de lui justement parce qu’on a refusé son entrée dans l’histoire. Puisqu’un homme a vécu dans l’histoire, il a le droit d’y entrer, il faut lui rendre justice. S’il n’a eu vraiment d’impact que par son image christique, il est vrai aussi que la méconnaissance historique crée un vide dans notre conscience. La tâche de l’historien est de combler ce vide et d’accomplir la connaissance que les hommes doivent avoir de l’humanité dont ils font partie.
Il existe encore une autre motivation, profondément inscrite dans la première.
Spitzer, après Vico, a formulé la thèse selon laquelle les évangiles constituent le premier lexique de notre langage. Sans doute entend-il évoquer le langage des valeurs de notre existence. Des évangiles, en effet, nous avons hérité cette image d’homme qui représente le modèle idéal inspirateur de nos cultures. Selon Pic de la Mirandole, ce modèle est l’homme « artisan », l’homme créateur de son univers historique comme Dieu l’est du sien. Or l’énoncé « Jésus est Christ » est le premier mot de ce lexique.
La recherche historique de Jésus nous permettra de prononcer à nouveau cette parole, non plus avec l’élan poétique qui l’a engendrée, mais avec l’attention réfléchie de l’homme qui retourne à ses origines. Par ce retour, nous pourrons pénétrer dans la profondeur obscure de notre mémoire pour saisir le tragique de notre origine historique, et nous évader par la poésie et par le mythe.
Mais la déstructuration de cette parole, la découverte du mécanisme de pensée et d’imagination qui a permis sa formulation, nous situeront de façon nouvelle devant l’histoire toujours ouverte devant nous. Alors l’entrée de Jésus dans l’histoire passée coïncidera avec notre apparition dans l’histoire future.
|