ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisRecherches critiques |
Lecture des textes : |
Présentation Lecture des textes - Introduction - L’événement . Marc . Matthieu . Luc . Jean . En résumé - Les apparitions - Les linges - Regard rétrospectif - Des évangiles aux Écritures Écritures et salut Entre vérité et mythe Le mythe des évangiles Le tombeau de Jésus |
Tout en se rapportant au même fait, les récits sont très différents. Chez Marc, les femmes ne comprennent pas le sens du message de l’ange et retournent chez elles, suscitant, entre les disciples de Jésus et les Juifs, l’accusation réciproque d’avoir dérobé le corps de Jésus. Chez Matthieu, l’ange ouvre le tombeau, et cherche à convaincre les femmes que seul le fait de la résurrection peut expliquer qu’il soit vide. Chez Luc, les disciples ne croient pas aux paroles des femmes et envoient Pierre au tombeau afin d’y découvrir les signes de la résurrection ; il les reconnaît dans les bandelettes. Chez Jean, Pierre perçoit aussi un autre signe, celui du suaire, les bandelettes étant insuffisantes pour prouver la résurrection. Maria demeure cependant insensible à ces signes, convaincue que le corps de Jésus a été enlevé par le jardinier, pour le protéger du vol. Chaque auteur censure donc celui qui le précède, mais aucun ne parvient à se rendre crédible. Aussi sont-ils convaincus que leur argumentation a besoin d’une confirmation, qui ne peut être donnée que par le Ressuscité lui-même. On passe donc des récits de la découverte du tombeau vide, à ceux des apparitions du Ressuscité. |
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t351150 : 14/10/2017