ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLa naissance de JésusMatthieu 1: 18-25 |
Analyse du récit |
Le texte Regards sur le récit Analyse du récit - Introduction - Jésus et le Christ - Marie se trouva enceinte - Joseph, son époux - L’annonce de l’ange - Voici la vierge sera enceinte - Une fois réveillé Regard rétrospectif |
Une fois réveillé...et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils et il l’appela du nom Jésus. » Joseph donc dormait quand l’ange de Dieu lui est apparu ! Une fois réveillé, il change la décision qu’il avait prise de quitter Marie, et il la prend chez lui dans sa maison. C’est étonnant de trouver que, pour bien agir, il faille rêver ! Mais, dira-t-on, il s’agit ici d’une vision et de la manifestation de la volonté de Dieu, qui oblige à un comportement de vérité. D’autant que cette décision s’appuyait sur un passage des Écritures qui atteste ouvertement la virginité de Marie dans la conception de Jésus. Mais nous venons de prouver que ce texte n’annonce pas la virginité de Marie. L’affirmation de la virginité de Marie non seulement se trouve donc privée de l’autorité des Écritures, mais reniée par elles, parce qu’elle n’apparaît vraie qu’en faussant les Écritures. On doit donc conclure que Joseph n’a pas abandonné son plan de se séparer de Marie et qu’il l’a quittée. Marie donc s’est retrouvée seule avec son enfant, sauvée seulement du jugement qui l’aurait mise à mort, parce que Joseph n’avait pas dénoncé que l’enfant n’était pas de lui. Cela nous oblige à laisser Joseph s’enfuir et à chercher à nous approcher de Marie qui demeure seule, enceinte de son enfant, dans la maison de ses parents. Il convient alors de rechercher une piste qui puisse nous conduire à elle. Nous n’avons que deux textes possibles, dans les évangiles de Matthieu et de Luc, qui parlent de Marie, évidemment avec Joseph, lors de la conception et de la naissance de Jésus. J’ai donc trouvé cette piste par la mise en confrontation de ces deux textes. Chez Matthieu, on se trouve avec le récit que nous venons d’analyser : l’annonciation de la naissance de Jésus à Joseph par l’ange du Seigneur. Étant de la descendance davidique, la naissance de Jésus suscite l’intérêt des rois, comme les Rois mages, qui lui apportent des dons, et Hérode, roi de la Judée, qui cherche sa mort. Joseph est contraint à s’enfuir en Égypte. Il revient à la mort d’Hérode pour demeurer en Galilée. Chez Luc, la narration est plus complexe. On commence par l’annonce de l’ange à Marie de sa fécondation par Dieu et de la naissance de l’enfant, qui sera le fils de Dieu. Marie, venant à connaître qu’Élisabeth est enceinte, court en hâte chez elle dans les montagnes de la Judée, où elle reste trois mois. Elle rentre en Galilée, mais un édit d’Auguste sur le recensement oblige Joseph et Marie à aller se faire inscrire dans la descendance de David. Arrivés à Bethléhem, le temps d’accoucher arriva et Marie « emmaillota l’enfant et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » (Lc 2:7) Après avoir accompli les purifications, selon la loi, pour la naissance de l’enfant, ils rentrent à Nazareth. La mise en parallèle des deux récits nous offre la possibilité de reconstituer les efforts de Marie pour échapper à toute poursuite de la part des responsables de la Loi. Même si son époux ne l’avait pas dénoncée, il l’avait cependant abandonnée, la mettant ainsi en situation suspecte. Marie l’avait compris et, restée seule, elle quitte Nazareth pour aller « en hâte vers les montagnes dans une ville de Juda » (Lc 1:39). Laissons de côté toutes les explications de Luc, qui inscrit ce voyage de Marie dans le but de faire rencontrer Jean Baptiste et Jésus, encore dans le ventre de leurs mères. Pour nous, le voyage de Marie n’a pour but que de cacher sa grossesse pour échapper à toute possibilité de poursuite judiciaire. Luc la fait revenir en Galilée après trois mois, le troisième de sa grossesse et presque la fin de celle d’Élisabeth, mère de Jean. Aussitôt, il fait rentrer Marie en Judée, à Bethléhem, à cause d’un édit d’Auguste sur le recensement… mais le recensement n’a pas eu lieu à cette période ! On peut donc affirmer que Marie n’a pas bougé des montagnes, où elle s’était cachée. Le temps d’accoucher arriva et elle enfanta son fils premier né et le coucha dans une crèche, non parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie, comme l’affirme l’évangéliste, mais pour accoucher en secret. Les raisons alléguées par l’évangéliste sont propres au but de son récit. Marie emmaillota Jésus dans la crèche pour l’exposer, faisant croire qu’elle l’avait trouvé là, et qu’elle s’offrait à le garder. Et il est probable qu’il a été trouvé par des gens qui allaient en Égypte et qui l’ont amené avec eux. Retournée en Palestine, elle aurait voulu rester en Judée, mais elle a préféré aller en Galilée, à Nazareth, pour être aussi loin que possible de Jérusalem. Il n’est pas sûr que tout se soit passé exactement ainsi, mais il existe suffisamment d’éléments pour que la recherche soit devenue possible. |
t382600 : 19/01/2021