ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLa création de la femmeGenèse 2: 18-25 |
Analyse et interprétation
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Texte et contexte Excursus exégétique Analyse et interprétation du récit - Introduction - La création de la femme . Introduction . La solitude de l'homme . Profil existentiel de la femme . Création des ani- maux . Création de la femme . Adam, andro- gyne ? . Comme une nais- sance - Les fiançailles - ... |
La création des animaux et la femmeAprès ces propos divins, on s’attendrait à ce que Dieu crée la femme… Il n’en est rien, car il crée les animaux des champs et les oiseaux du ciel, qu’il présente à l’homme pour qu’il leur attribue un nom. Mais cette scène se clôt sur une affirmation déconcertante : « il ne trouva point d’aide semblable à lui ». Non point que Dieu ait imaginé découvrir la femme parmi les animaux ! Qu’on se rappelle que ce récit n’aborde pas la création comme un fait d’expérience, mais comme le transfert des relations entre hommes et femmes au temps des origines. S’il fait référence au statut du mariage, il évoque aussi l’opinion commune que l’âme de la femme serait plus voisine de celle de l’animal que de celle de l’homme. Je ne peux pas alléguer des textes pour confirmer cette opinion, même si ce texte-ci peut en constituer une preuve. Cependant, des références indirectes dans la Bible représentent souvent la femme « méchante », sous l’aspect des animaux les plus abjects. Même dans ce texte de la création, dès ses premières paroles, la femme ne s’adresse pas à l’homme ni à Dieu, mais à une bête : le serpent, « le plus rusé parmi les animaux des champs ». De façon banale, elle lui parle comme à une personne et le serpent s’adresse à elle comme à une bête. Le serpent n’est-il pas la personnification du pouvoir de séduction que les hommes redoutaient chez les femmes ? La condition de soumission dans laquelle l’homme tenait la femme souligne cette crainte. Dans ce même récit yahviste, Dieu ne condamne-t-il pas la femme pour avoir séduit l’homme sous l’impulsion du serpent ? Ainsi, en rapportant que Dieu n’a pas trouvé chez les animaux de second qui soit le vis-à-vis de l’homme, le récit cherche à effacer cette image de la femme. Par le transfert du temps historique à celui des origines, la femme se trouve libérée de ces accusations méprisantes, et elle porte témoignage de sa propre humanité. De plus, en créant la femme à partir de l’homme, un défi est lancé aux hommes. |
t473130 : 28/07/2017