ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  création  de  la  femme



Genèse 2: 18-25




Analyse et interprétation
du récit

La création de la femme







Texte et contexte

Excursus exégétique

Analyse et inter­pré­tation du récit
- Introduction
- La création de la
   femme

  . Introduction
  . La solitude de
    l'homme
  . Profil existentiel
    de la femme
  . Création des ani-
    maux

  . Création de la
    femme
  . Adam, andro-
    gyne ?
  . Comme une nais-
    sance
- Les fiançailles
- ...




La création des animaux et la femme


   Après ces propos divins, on s’attendrait à ce que Dieu crée la femme… Il n’en est rien, car il crée les animaux des champs et les oiseaux du ciel, qu’il présente à l’hom­me pour qu’il leur attribue un nom. Mais cette scène se clôt sur une affirmation déconcertante : « il ne trouva point d’aide semblable à lui ».
   Non point que Dieu ait imaginé découvrir la femme par­mi les animaux ! Qu’on se rappelle que ce récit n’aborde pas la création comme un fait d’expérience, mais comme le transfert des relations entre hommes et femmes au temps des origines. S’il fait référence au statut du mariage, il évoque aussi l’opinion commune que l’âme de la femme serait plus voisine de celle de l’animal que de celle de l’homme.
   Je ne peux pas alléguer des textes pour confirmer cette opinion, même si ce texte-ci peut en constituer une preuve. Cependant, des références indirectes dans la Bible représentent souvent la femme « méchante », sous l’aspect des animaux les plus abjects.

   Même dans ce texte de la création, dès ses premières pa­roles, la femme ne s’adresse pas à l’homme ni à Dieu, mais à une bête : le serpent, « le plus rusé parmi les ani­maux des champs ». De façon banale, elle lui parle comme à une personne et le serpent s’adresse à elle comme à une bête. Le serpent n’est-il pas la personnification du pouvoir de séduction que les hommes redoutaient chez les fem­mes ? La condition de soumission dans laquelle l’homme tenait la femme souligne cette crainte. Dans ce même récit yahviste, Dieu ne condamne-t-il pas la femme pour avoir séduit l’homme sous l’impulsion du serpent ?
   Ainsi, en rapportant que Dieu n’a pas trouvé chez les animaux de second qui soit le vis-à-vis de l’homme, le ré­cit cherche à effacer cette image de la femme. Par le transfert du temps historique à celui des origines, la femme se trouve libérée de ces accusations méprisantes, et elle porte témoignage de sa propre humanité. De plus, en cré­ant la femme à partir de l’homme, un défi est lancé aux hommes.






Le 6 juin 2001




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t473130 : 28/07/2017