ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pierre CurieJérusalem, ville de paix ? |
Les positions protestantes |
Présentation Les positions protestantes . Options traditionnelles . Options non-conformistes . Options oppositionnelles Les deux grandes lignes culturelles . Messianisme temporel . Mouvement prophétique Jérusalem aujourd'hui |
omment poser le problème dans une perspective protestante ? Y a-t-il une seule perspective protestante ? Faut-il limiter le problème à la ville de Jérusalem ? Ou bien, la ville de Jérusalem est-elle le symbole d’une situation culturelle ? Jérusalem appartient-elle aux seuls Israélites ? Y a-t-il un fondement historique, religieux et idéologique à une telle prétention ? Les positions protestantes sont diverses et partagées. Diverses, car même à partir d’options de base communes, elles peuvent diverger sur les conséquences. Partagées, controversées, elles s’affrontent dans le Protestantisme français. En bref, nous rencontrons des options « traditionnelles », exprimées « théologiquement » (Karl Barth, Wilhem Visher) et « culturellement » (Jacques Ellul, Albert Finet, Charles Westphal). Mais aussi des options « non-conformistes » (Georges Casalis) et « oppositionnelles » (Jean Bauberot, André Philip ou la Revue du Christianisme social). |
tc111000 01/11/2017