ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Pierre CurieJérusalem, ville de paix ? |
Les positions protestantes2- Les options protestantes
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Présentation Les positions protestantes . Options traditionnelles . Options non-conformistes . Options oppositionnelles Les deux grandes lignes culturelles . Messianisme temporel . Mouvement prophétique Jérusalem aujourd'hui |
e professeur Georges Casalis en est un représentant significatif (cf. article dans la Revue du Christianisme social, n° 9-10, de 1967). Il part aussi du « mystère de l’élection » d’Israël qui s’accomplit en Jésus de Nazareth. En lui tout homme, pas seulement Juif, devient « fils d’Abraham ». C’est pourquoi il convient d’attribuer une signification particulière au destin des Juifs, convertis ou non au Christ. Mais il y a une « tentation » constante d’Israël : s’imposer aux autres et brandir son élection comme une arme « en l'utilisant à des fins politiques, chaque fois qu’il veut y trouver une sécurité le dispensant de l’obéissance de la foi, il fait l’amère expérience qu’il est seul et délaissé par son Seigneur ». C’est pourquoi, il n’y a pas de lien direct entre la manifestation eschatologique et l’établissement terrestre du peuple de Dieu. « Toute tentative dans ce sens, pour quelque raison que ce soit, est éminemment ambiguë, suspecte et dangereuse ». L’État d’Israël est d’ordre historique et non théologique. « Il faut se garder de confondre le destin des Juifs avec l'existence de cet État ou de voir en celui-ci un signe important de la venue du Royaume ». Né de la culpabilité des nations chrétiennes d’Europe, il doit être jugé avec les critères du droit international. Quant aux « lieux saints », ils sont la justification et l’alibi de toutes les croisades. Il y a désormais un dépassement de cette sacralisation et une sécularisation nécessaire. Que penser de cette position non-conformiste ? D’abord, la base étant commune aux protestants traditionnels et à cette position, nous ferons la même critique fondamentale du « mystère de l’élection ». D’autre part, il n’est pas entièrement exact que « nous sommes tous spirituellement des sémites », selon l’expression de Pie XI. En effet, nous sommes aussi (et tout autant) spirituellement des « gréco-latins ». |
tc111200 01/11/2017