ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Pierre CurieJérusalem, ville de paix ? |
Les deux grandes lignes |
Présentation Les positions protestantes . Options traditionnelles . Options non-conformistes . Options oppositionnelles Les deux grandes lignes culturelles . Messianisme temporel . Mouvement prophétique Jérusalem aujourd'hui |
e proposerai maintenant quelques perspectives de recherche comme contribution personnelle à ce problème difficile et très complexe. Elles se présenteront aussi comme un témoignage protestant qui ne sera ni dans l’option « traditionnelle », ni dans celle des « non-conformistes », car elles ne s’appuieront pas sur la doctrine du « mystère d’Israël ». Elles ne seront pas non plus en opposition radicale, car j’éviterai autant que possible d’amalgamer les niveaux religieux et politique. L’entreprise n'est pas aisée !... Témoignage « protestant », cependant, car je demeure ancré dans la « mentalité protestante ». Pour délimiter les arrière-plans « culturels » du problème, je me réfèrerai à un contexte biblique. « Protestant » encore, car le problème de « Jérusalem » n’est pas pour moi une question indépendante de la complexité de l’existence d’Israël dans ses rapports avec sa propre histoire, ses pérégrinations et ses liens avec la terre de Palestine dans le passé biblique : dans ses rapports aussi avec le christianisme, primitif en particulier, mais encore dans ses rapports avec les autres peuples, sémites et non sémites. Je partirai des deux grandes lignes culturelles qui traversent l’histoire d’Israël, différant en cela de la position traditionnelle, car je souhaite éviter une attitude systématique et dogmatique. |
tc112000 01/11/2017