ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ernest-Émile
Lopez-Sanson de Longval



L’image au Moyen-Âge,
d’après les fresques
de Saint-Pierre de Rouilhac

(XIIème siècle)








Choeur de l’église de Saint Pierre de Rouilhac

Introduction


Les contextes


Le bâtiment


Les fresques


Conclusion


Bibliographie



. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

    La période historique de la production sociale des hom­mes comprise entre « l’antiquité » et les « temps mo­der­nes », traditionnellement limitée par la chute de l’Em­pire romain d’Occident en 476 et la prise de Cons­tan­ti­nople en 1 453, fut désignée par Michelet comme « Mo­yen-Âge ».
    Dès lors que « ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais au contraire, leur exis­tence sociale qui détermine leur conscience », il est préfé­rable d’utiliser les mots « féodalisme » ou « Mode féo­dal » pour désigner cette période. Mais, comme le signale Jean-Maurice de Montremy, « Moyen-Âge » appartient depuis Michelet à la mythologie de la France, nous nous servirons donc aussi de ce terme.

    Nous allons étudier ici une image créée en terres du Comte de Toulouse dans le Midi de la France, à l’époque où l’expansion du nouvel ordre économique carolingien était presque achevée et où commençait l’ère de la consoli­da­tion capétienne.
    Nous allons l’étudier d’abord dans ses contextes géo­graphique, historique, philosophique et théologique, puis dans son état actuel de conservation, et finalement du point de vue de sa symbologie et de son idéologie.




Rédigé en mars 2005




Retour à l’accueil Retour haut de page Contexte géographique    Impression

te011100 : 03/01/2018