ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ernest-Émile
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IntroductionLes contextesLe bâtimentLes fresquesConclusionBibliographie. . . . . . - o 0 o - . . . . . . |
La période historique de la production sociale des hommes comprise entre « l’antiquité » et les « temps modernes », traditionnellement limitée par la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 et la prise de Constantinople en 1 453, fut désignée par Michelet comme « Moyen-Âge ». Dès lors que « ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, mais au contraire, leur existence sociale qui détermine leur conscience », il est préférable d’utiliser les mots « féodalisme » ou « Mode féodal » pour désigner cette période. Mais, comme le signale Jean-Maurice de Montremy, « Moyen-Âge » appartient depuis Michelet à la mythologie de la France, nous nous servirons donc aussi de ce terme. Nous allons étudier ici une image créée en terres du Comte de Toulouse dans le Midi de la France, à l’époque où l’expansion du nouvel ordre économique carolingien était presque achevée et où commençait l’ère de la consolidation capétienne. Nous allons l’étudier d’abord dans ses contextes géographique, historique, philosophique et théologique, puis dans son état actuel de conservation, et finalement du point de vue de sa symbologie et de son idéologie. |
te011100 : 03/01/2018