Sommaire
GENÈSE ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS
LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU
La généalogie de Jésus
Marie trouvée enceinte
Les mages
La fuite en Égypte
- De Bethléem à Nazareth
- En danger de mort
- Les rêves de Joseph
- Esclaves pour se sauver
LECTURE DU RÉCIT DE LUC
CONCLUSION
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Jésus et Marie sauvés en se faisant esclaves
Que reste-t-il de la fuite de Marie si on lui ôte les superstructures symboliques ? Il est permis de penser que les symboles n’ont pas eu seulement le rôle de cacher la véritable nature de ce départ, mais aussi de la traduire et par conséquent de la garder dans ses traits essentiels. À ce propos, il faut pénétrer dans le silence du texte et dévoiler le jeu de Joseph. Celui-ci joue dans le texte le personnage sublimé de Marie, en ce qu’il assume la situation de celle-ci pour la résoudre dans le contexte biblique.
C’est ainsi que la fuite devient dans la bouche de l’ange un impératif. Le fait tragique, ambigu et honteux, devient parole. À la suite de cette parole, Joseph fait aboutir cette fuite en Égypte. Mais on peut penser que le drame de Marie a pu être porté par Joseph, dans la mesure où il est semblable à son drame d’homme menacé de mort et vendu comme esclave. Dès lors le drame de Joseph peut jeter quelques lumières sur le fait de la fuite. Pour échapper aux dangers qui les menaçaient elle-même et l’enfant, Marie, ne voulant pas exposer l’enfant, décide de se vendre comme servante. Ce qui était honteux dans sa situation de femme libre devenait sans importance dans sa nouvelle condition de servante. Elle vendait son service au prix de son salut, mais par là elle cessait d’être libre. Mais cette possibilité ne lui fut offerte qu’en sortant d’Israël. Jésus fut sauvé parce qu’il fut fait esclave.
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