ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les récits de la naissance de Jésus





Lecture du récit de Matthieu :

la généalogie de Jésus


Sommaire

GENÈSE ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS

LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU
La généalogie de Jésus
- Introduction
- Rupture de l’agencement
- Virginité de Marie
- Retour à Nazareth
- Catéchèse
- Proto-évangiles
- Substitution d’écriture
Marie trouvée enceinte
Les mages
La fuite en Égypte

LECTURE DU RÉCIT DE LUC

CONCLUSION



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Si l’on ôte aux évangiles de Matthieu et de Luc les pages concernant la naissance de Jésus, leur compréhension n’en est pas compromise. Dans l’enseignement de Jésus-Christ et dans sa vie rien en effet n’apparaît comme conditionné par sa naissance virginale. On peut alors légitimement soupçonner que les récits de la naissance ont été ajoutés à des évangiles qui avaient la même structure que celui de Marc.
   Ces évangiles marqueraient cependant une nouveauté par rapport à celui-ci, car ayant incorporé un récit généalogique du Christ. Si étrange que cela puisse paraître, les généalogies de Matthieu et de Luc se rapportent moins aux récits de la naissance qu’aux évangiles eux-mêmes, dont ils apparaissent comme partie intégrante. Matthieu l’assume comme ouverture de son récit, et si on met entre parenthèses les chapitres de la naissance, elle peut être suivie immédiatement par la narration du baptême de Jean sans qu’aucun hiatus n’apparaisse. Quant à Luc, il l’inscrit dans l’enchaînement des péricopes du Baptiste, entre le baptême de Jésus et sa tentation dans le désert.

   Mais il y a une autre raison qui nous oblige à prendre en considération cette hypothèse de l’ajout, qui vient des anomalies que nous trouvons dans ces généalogies.



1982




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tj21100 : 11/12/2018