ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Les récits de la naissance de Jésus
Lecture du récit de Matthieu :
la généalogie de Jésus
Sommaire
GENÈSE
ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS
LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU
La généalogie de Jésus
-
Introduction
-
Rupture
de l’agencement
-
Virginité
de Marie
-
Retour
à Nazareth
-
Catéchèse
-
Proto-évangiles
-
Substitution
d’écriture
Marie
trouvée enceinte
Les mages
La fuite
en Égypte
LECTURE DU RÉCIT DE
LUC
CONCLUSION
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Si l’on ôte aux évangiles de
Matthieu
et de
Luc
les pages concernant la naissance de
Jésus, leur compréhension n’en est pas compromise. Dans l’enseignement de
Jésus-Christ et dans sa vie rien en effet n’apparaît comme conditionné par sa naissance virginale. On peut alors légitimement soupçonner que les récits de la naissance ont été ajoutés à des évangiles qui avaient la même structure que celui de
Marc
.
Ces évangiles marqueraient cependant une nouveauté par rapport à celui-ci, car ayant incorporé un récit généalogique du
Christ. Si étrange que cela puisse paraître, les généalogies de
Matthieu
et de
Luc
se rapportent moins aux récits de la naissance qu’aux évangiles eux-mêmes, dont ils apparaissent comme partie intégrante.
Matthieu l’assume comme ouverture de son récit, et si on met entre parenthèses les chapitres de la naissance, elle peut être suivie immédiatement par la narration du baptême de
Jean sans qu’aucun hiatus n’apparaisse. Quant à
Luc, il l’inscrit dans l’enchaînement des péricopes du
Baptiste, entre le baptême de
Jésus et sa tentation dans le
désert.
Mais il y a une autre raison qui nous oblige à prendre en considération cette hypothèse de l’ajout, qui vient des anomalies que nous trouvons dans ces généalogies.
1982
tj21100 : 11/12/2018