ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Les récits de la naissance de Jésus





Lecture du récit de Matthieu :

la généalogie de Jésus


Sommaire

GENÈSE ET MÉTHODE D’APPROCHE DES RÉCITS

LECTURE DU RÉCIT DE MATTHIEU
La généalogie de Jésus
- Introduction
- Rupture de l’agencement
- Virginité de Marie
- Retour à Nazareth
- Catéchèse
- Proto-évangiles
- Substitution d’écriture
Marie trouvée enceinte
Les mages
La fuite en Égypte

LECTURE DU RÉCIT DE LUC

CONCLUSION



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les proto-évangiles, réaction de l’Église aux attaques des juifs



   Les proto-évangiles de la naissance surgissent de ce contexte conflictuel. Ils doivent être compris comme une réaction de la part de l’Église à la réaction du judaïsme. Il s’agit cependant d’une réaction dynamique qui, quoique non critique, engage l’Église dans un processus d’interprétation féconde et créatrice. Il convient en effet de souligner l’attitude nuancée et complexe de l’Église face à ce conflit, car elle n’a pas nié les faits, c’est-à-dire le phénomène anormal de la naissance de Jésus, mais elle a cherché à l’interpréter dans le cadre des conditions requises pour la naissance du fils de Dieu.

   Je pars donc de l’hypothèse que ces récits ne sont pas des récits de caractère historique, ni non plus de pures créations imaginaires. Il s’agit au contraire d’un processus interprétatif d’écriture, dans lequel des faits venant du niveau de l’information sont compris à la lumière des thèmes bibliques, dans le cadre d’une structure mythique. En définissant plus précisément cette écriture, elle est du genre mythique, dont l’axe est constitué par la sublimation symbolique.
   Ainsi, on ne saurait saisir son sens si, dans l’analyse des structures et des thèmes de l’écriture, on cessait de porter l’attention sur les données référentielles fondamentales.



1982




Retour à l'accueil Catéchèse de la virginité de Marie Haut de page Substitution d'écriture      écrire au webmestre

tj21150 : 12/12/2018