ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Jésus le charpentier





Le défi des pharisiens et la crise galiléenne :
la prédication de Jésus en Galilée


Sommaire

Du fils naturel au fils de Dieu

La Métanoïa

Le défi et la crise
Introduction
Jésus en Galilée
Jésus dans le désert

La bonne nouvelle




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   La recherche des raisons du défi des pharisiens ainsi que de son influence déterminante sur l’issue de la prédication de Jésus en Galilée nous oblige à jeter un regard sur l’ensemble de sa mission et sur la personnalité du prophète.
   Le défi n’était en effet pas un jeu rhétorique. Au contraire, puisqu’il fut lancé sous la forme d’un jugement de Dieu, il était destiné à trancher un conflit qui n’avait désormais aucune chance de conciliation par la voie du dialogue. Mais comment Jésus parvint-il à se heurter à ce point aux responsa­bles de la tradition et de la conscience culturelle ? Cette opposition fut-elle motivée par des rivalités personnelles, par des « jalousies », comme l’af­firment les évangiles, ou par des raisons plus profondes qui touchaient à l’intérêt et à l’idéologie de classe et à des problèmes religieux ?

   Il est évident qu’on ne pourra pas répondre à ces questions sans chercher à pénétrer le mystère qui entourne l’origine de la vocation prophétique de Jésus et les motivations de son message. Je dis « mystère », au sens que, selon les évangiles, cette vocation serait liée à la révélation de Dieu lui-même, qui l’aurait proclamé son fils unique lors de son baptême par Jean dans le Jourdain. Sans doute cet événement relève-t-il d’une représentation interprétative, qui présuppose la foi en son mes­sianisme, puisque son caractère est non seulement théophanique mais aussi christophanique.

   De nombreux indices m’ont conduit à être persuadé que, par-delà la « forme » littéraire, le récit de cet événement se rapporte à une expérience réellement vécue par Jésus, et qui fut à l’origine de sa vocation prophétique.
   Il s’agit d’une approche personnelle et nouvelle de Dieu, qui marqua l’aboutissement d’une crise religieuse et qui apporta la solution à ses inter­rogations d’existence : Dieu se révéla à lui comme père, par-delà le cadre de la descendance légitime de l’élection du peuple. Expérience nouvelle et origi­nale, non pas parce que Dieu était ressenti comme père, mais parce qu’il l’était hors de cette généalogie qui constituait le conditionnement de l’ordre éthique et religieux.
   Je ne m’attarderai pas à exposer les fondements qui justifient ma position de départ, me contentant de la présenter comme une hypothèse dont l’objecti­vité sera prouvée par son efficacité opératoire dans la compréhension de la personnalité de Jésus.




c 1976




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tk320000 : 26/06/2020