ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Jésus le charpentier
Le défi des pharisiens et la crise galiléenne :
la prédication de Jésus en Galilée
Sommaire
Du fils naturel
au fils de Dieu
La
Métanoïa
Le défi et la crise
Introduction
Jésus en Galilée
Jésus
dans le désert
La bonne
nouvelle
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
La recherche des raisons du défi des
pharisiens ainsi que de son influence déterminante sur l’issue de la prédication de
Jésus en
Galilée nous oblige à jeter un regard sur l’ensemble de sa mission et sur la personnalité
du prophète.
Le défi n’était en effet pas un jeu rhétorique. Au contraire, puisqu’il fut lancé sous la forme d’un jugement de
Dieu, il était destiné à trancher un conflit qui n’avait désormais aucune chance de conciliation par la voie du dialogue. Mais comment
Jésus parvint-il à se heurter à ce point aux responsables de la tradition et de la conscience culturelle ? Cette opposition fut-elle motivée par des rivalités personnelles, par des « jalousies », comme l’affirment les évangiles, ou par des raisons plus profondes qui touchaient à l’intérêt et à l’idéologie de classe et à des problèmes religieux ?
Il est évident qu’on ne pourra pas répondre à ces questions sans chercher à pénétrer le mystère qui entourne l’origine de la vocation prophétique de
Jésus et les motivations de son message. Je dis « mystère », au sens que, selon les évangiles, cette vocation serait liée à la révélation de
Dieu lui-même, qui l’aurait proclamé son
fils unique lors de son baptême par
Jean dans le
Jourdain. Sans doute cet événement relève-t-il d’une représentation interprétative, qui présuppose la foi en son messianisme, puisque son caractère est non seulement théophanique mais aussi christophanique.
De nombreux indices m’ont conduit à être persuadé que, par-delà la « forme » littéraire, le récit de cet événement se rapporte à une expérience réellement vécue par
Jésus, et qui fut à l’origine de sa vocation prophétique.
Il s’agit d’une approche personnelle et nouvelle de
Dieu, qui marqua l’aboutissement d’une crise religieuse et qui apporta la solution à ses interrogations d’existence :
Dieu se révéla à
lui comme
père, par-delà le cadre de la descendance légitime de l’élection du
peuple. Expérience nouvelle et originale, non pas parce que
Dieu était ressenti comme
père, mais parce
qu’il l’était hors de cette généalogie qui constituait le conditionnement de l’ordre éthique et religieux.
Je ne m’attarderai pas à exposer les fondements qui justifient ma position de départ, me contentant de la présenter comme une hypothèse dont l’objectivité sera prouvée par son efficacité opératoire dans la compréhension de la personnalité de
Jésus.
c 1976
tk320000 : 26/06/2020