ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Jésus le charpentier





La métanoia, ou révolution culturelle :
l’épée de la division


Sommaire

Du fils naturel au fils de Dieu

La Métanoïa
L’épée de la division
- Le logion
- Le contexte
- Dieu père des hommes
La haine du père
La mort du père
La main à la charrue

Le défi et la crise

La bonne nouvelle




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le logion



Mt 10:34-35

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée.

Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère.


Lc 12:51-53

Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.


Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.



   La rédaction de Luc apparaît comme plus élaborée que celle de Matthieu, qu’elle présuppose d’ailleurs et qu’elle paraphrase. Je m’en tiendrai donc à la première.

   Matthieu inscrit le logion dans le cadre du discours d’envoi des disciples (Mt 10). Il convient cependant de rappeler que ce texte ne se rapporte que partiellement à ce moment historique de la vie de Jésus, puisqu’il comprend des ordonnances qui concernent moins la prédication des Douze que celle des apôtres après la mort de Jésus. Sans doute l’évangéliste a-t-il voulu que la prédication de l’Église soit comprise à la lumière de l’évangéli­sation apostolique primitive.
   Le discours se compose de cinq séquences, concernant le comportement des disciples, la persé­cution qu’ils subiront, la nécessité de confesser le Christ, le logion dont il est question ici, et enfin les conditions requises pour suivre Jésus. Si la première séquence semble bien se rapporter à l’évangélisation primitive des Douze du vivant de Jésus, la deuxième par contre se réfère à leur prédication postérieure, qui avait déclenché la persécution, d’abord des juifs puis de Néron.
   Le logion de Jésus est ainsi compris par Matthieu dans le cadre des tensions provoquées dans les foyers de l’empire par la prédication de l’Église, cause de foi des uns et de refus des autres divisant profondément les familles.

   La seconde partie du logion constitue une reprise et une adaptation de Mi 7:6. Dans ce passage, le prophète annonce une situation de malheur, effet à la fois d’un châtiment de Dieu et de l’infidélité du peuple, où le soupçon et la révolte affectent si profondément la société qu’ils ébranlent la famille elle-même.
   Matthieu considère cet oracle comme étant messianique et il en voit l’accomplissement dans le déchirement des familles provoqué par la prédica­tion de l’Église et annoncé par Jésus. Mais il fait aussi appel au même passage pour comprendre la persécution que l’Église subissait (Mt 10:21).

   On peut affirmer que Matthieu relate le logion tout en l’interprétant. Cependant, bien qu’il ait cherché à le comprendre à partir de la vie historique de son Église et non des intentions de Jésus lui-même, il ne semble pas qu’il ait altéré le texte.
   On peut aussi penser que ce logion était une énigme, dont le sens demeurait caché. Matthieu ne parvient à le déchiffrer qu’extérieurement, ce qui explique la tension entre l’expression forte du logion et l’interprétation faible que Matthieu en donne. En effet, si on s’en tient aux mots, Jésus n’est pas venu porter la paix mais la division, qui apparaît d’autant plus déchirante qu’elle est expri­mée par l’image de l’épée. Mais si on suit l’interpré­tation que l’évangéliste en donne, on peut affirmer qu’après tout Jésus est toujours porteur de paix : s’il y a une situation de division au sein des familles, ce n’est pas de sa faute à lui, mais de ceux qui refusent de le suivre !




c 1976




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