ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Jésus le charpentier
La
métanoia
, ou révolution culturelle :
l’épée de la division
Sommaire
Du fils naturel
au fils de Dieu
La
Métanoïa
L’épée de la division
-
Le
logion
-
Le contexte
-
Dieu
père des hommes
La haine
du père
La mort
du père
La main
à la charrue
Le défi
et la crise
La bonne
nouvelle
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Le
logion
Mt 10:
34-35
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur
la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée.
Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère.
Lc 12:
51-53
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur
la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.
Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
La rédaction de
Luc
apparaît comme plus élaborée que celle de
Matthieu
, qu’elle présuppose d’ailleurs et qu’elle paraphrase. Je m’en tiendrai donc à la première.
Matthieu
inscrit le
logion
dans le cadre du discours d’envoi des
disciples (
Mt 10
). Il convient cependant de rappeler que ce texte ne se rapporte que partiellement à ce moment historique de la vie de
Jésus, puisqu’il comprend des ordonnances qui concernent moins la prédication des
Douze que celle des
apôtres après la mort de
Jésus. Sans doute
l’évangéliste a-t-il voulu que la prédication de l’Église soit comprise à la lumière de l’évangélisation apostolique primitive.
Le discours se compose de cinq séquences, concernant le comportement des
disciples, la persécution
qu’ils subiront, la nécessité de confesser
le Christ, le
logion
dont il est question ici, et enfin les conditions requises pour suivre
Jésus. Si la première séquence semble bien se rapporter à l’évangélisation primitive
des Douze du vivant de
Jésus, la deuxième par contre se réfère à leur prédication postérieure, qui avait déclenché la persécution, d’abord des
juifs puis de
Néron.
Le
logion
de
Jésus est ainsi compris par
Matthieu
dans le cadre des tensions provoquées dans les foyers de
l’empire par la prédication de l’Église, cause de foi des uns et de refus des autres divisant profondément les familles.
La seconde partie du
logion
constitue une reprise et une adaptation de
Mi 7:
6
. Dans ce passage,
le prophète annonce une situation de malheur, effet à la fois d’un châtiment de
Dieu et de l’infidélité du
peuple, où le soupçon et la révolte affectent si profondément la société qu’ils ébranlent la famille elle-même.
Matthieu
considère cet oracle comme étant messianique et
il en voit l’accomplissement dans le déchirement des familles provoqué par la prédication de l’Église et annoncé par
Jésus. Mais
il fait aussi appel au même passage pour comprendre la persécution que l’Église subissait (
Mt 10:
21
).
On peut affirmer que
Matthieu
relate le
logion
tout en l’interprétant. Cependant, bien
qu’il ait cherché à le comprendre à partir de la vie historique de son Église et non des intentions de
Jésus lui-même, il ne semble pas
qu’il ait altéré le texte.
On peut aussi penser que ce
logion
était une énigme, dont le sens demeurait caché.
Matthieu
ne parvient à le déchiffrer qu’extérieurement, ce qui explique la tension entre l’expression forte du
logion
et l’interprétation faible que
Matthieu en donne. En effet, si on s’en tient aux mots,
Jésus n’est pas venu porter la paix mais la division, qui apparaît d’autant plus déchirante qu’elle est exprimée par l’image de l’épée. Mais si on suit l’interprétation que
l’évangéliste en donne, on peut affirmer qu’après tout
Jésus est toujours porteur de paix : s’il y a une situation de division au sein des familles, ce n’est pas de sa faute à
lui, mais de ceux qui refusent de
le suivre !
c 1976
tk211000 : 21/06/2020