ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Jésus le charpentier
La
métanoia
, ou révolution culturelle :
l’épée de la division
Sommaire
Du fils naturel
au fils de Dieu
La
Métanoïa
L’épée de la division
-
Le
logion
-
Le contexte
-
Dieu père des hommes
La haine
du père
La mort
du père
La main
à la charrue
Le défi
et la crise
La bonne
nouvelle
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Dieu, père des hommes
Mt 10:
34-35
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur
la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée.
Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère.
Lc 12:
51-53
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur
la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.
Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
Nous avons vu dans la première partie de cette étude que la prise de conscience de la paternité de
Dieu envers les hommes constitue le sommet de l’expérience spirituelle de
Jésus :
Dieu est père, même quand l’homme est un bâtard !
Cela implique
qu’il l’est par-delà le processus de génération et les ordonnances de la loi qui s’y attachent. Le
Royaume de
Dieu coïncide avec l’avènement de cette paternité divine et de la fraternité entre les hommes. Ceux-ci seront frères par-delà la naissance et la mort, par un processus de génération qui les fait fils de la résurrection et de la lumière.
Jésus préparait les gens à cet événement par la prédication de la « repentance », c’est-à-dire le changement de leur compréhension de
Dieu, d’eux-mêmes et du monde. Dans la mesure où le
Royaume de
Dieu était proche, il convenait que les hommes s’approchent de lui, se séparant de la
praxis
d’existence qui les liait à la mort. Autrement dit, il fallait qu’ils se sentent libres des obligations inhérentes au modèle génétique de valeurs. Pour qu’ils deviennent frères, il fallait que chacun cesse de se considérer comme
fils
d’
Abraham
et de vivre selon le code de cette filiation.
La rupture avec le judaïsme devenait la condition
sine qua non
de l’appartenance au
Royaume de
Dieu. C’est sous cet angle que la prédication de
Jésus devenait «
épée de division
», car elle visait à séparer les enfants de leurs parents et les frères des frères, en vue d’une rencontre au-delà des liens du sang et de la chair.
On serait cependant dans l’erreur si on voulait chercher à comprendre cet impératif sans l’inscrire dans le contexte d’une
praxis
révolutionnaire. Car si tout le monde devait penser et vivre en homme nouveau, tous n’étaient pas appelés à quitter effectivement leur famille. Seuls y étaient obligés ceux qui voulaient devenir partie prenante de cette nouvelle conscience d’homme, et s’engager avec
Jésus dans l’action missionnaire.
La «
division
» se réalisait donc à deux niveaux, culturel et social, selon qu’on changeait seulement de catégorie de pensée ou qu’on voulait aussi s’engager totalement pour réaliser ce changement. Caractère idéologique et caractère politique, pourrait-on dire. Et il se peut que
Matthieu
ait placé le
logion
dans le contexte d’un discours adressé au
peuple, alors qu’il n’était adressé qu’aux
disciples en se fondant sur cette pratique révolutionnaire.
c 1976
tk213000 : 07/07/2020