ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Jésus le charpentier
La
métanoia
, ou révolution culturelle :
la haine du père et de la mère
Sommaire
Du fils naturel
au fils de Dieu
La
Métanoïa
L’épée
de la division
La haine du père
-
Le
logion
-
Le scandale
-
Matthieu
et Luc
La mort
du père
La main
à la charrue
Le défi
et la crise
La bonne
nouvelle
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Le
logion
Mt 10:
37
Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.
Lc 14:
26
Si quelqu’un vient à moi et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon
disciple.
Ce nouveau
logion
ne fait qu’exprimer sous forme d’impératif la condition négative d’appartenance au
Royaume de
Dieu déclarée par le premier
logion
(1)
. Il est relaté, comme le premier, par
Matthieu
et
Luc
mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est la rédaction de
Luc qui, cette fois-ci, est plus proche du
dictum
originel de
Jésus.
En effet, selon
Matthieu
,
Jésus n’aurait pas contesté le conditionnement par l’institution familiale, mais seulement cet attachement aux siens qui aurait empêché d’aimer
le Christ. Ainsi il ne s’agirait pas d’une opposition entre la famille et le
Royaume de
Dieu mais entre la famille et la personne de
Jésus, et d’autre part cette opposition serait moins qualitative que quantitative. Il est évident que l’accent porté sur la personne de
Jésus implique une christologie qui ne peut pas être attribuée à
Jésus lui-même.
______________
(1)
Voir
le premier logion.
c 1976
tk221000 : 22/06/2020