ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Jésus le charpentier
La
métanoia
, ou révolution culturelle :
la main à la charrue
Sommaire
Du fils naturel
au fils de Dieu
La
Métanoïa
L’épée
de la division
La haine
du père
La mort
du père
La main à la charrue
-
Le
logion
-
Élie
et Élisée
-
Une
parabole
-
Ne pas
se retourner
Le défi
et la crise
La bonne
nouvelle
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Le
Logion
Lc 9:
61-62
Un autre dit : je te suivrai,
Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison.
Jésus lui répondit : quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas propre au
Royaume de
Dieu
Jésus ne répond pas directement à la requête
du disciple.
Il
l’invite à se répondre à lui-même en déclenchant en lui un processus de persuasion au moyen d’un axiome. Celui-ci n’est pas simple, puisqu’il n’exprime pas un lieu du sens commun dans son expression universelle, mais dans un contexte d’interprétation en relation avec le
Royaume de
Dieu.
On découvre ainsi plusieurs couches d’analogie. Le
disciple de
Jésus – celui qui entend le suivre – est assimilé au laboureur qui met la main à la charrue. Mais cette assimilation en implique une autre, celle du
Royaume de
Dieu avec le labour de la terre. Et elle est suivie par la mise en référence du comportement du laboureur avec le thème de « ne pas se retourner en arrière », dont l’origine est mythique.
Ces différentes couches nous permettent de suivre le processus intérieur qui doit conduire
le disciple à sa décision d’existence. C’est un processus qui va de la similitude à la parabole et de la parabole au mythe, afin de s’enraciner dans les motivations les plus profondes de la conscience.
c 1976
tk241000 : 26/06/2020