ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Jésus le charpentier





La métanoia, ou révolution culturelle :
la main à la charrue


Sommaire

Du fils naturel au fils de Dieu

La Métanoïa
L’épée de la division
La haine du père
La mort du père
La main à la charrue
- Le logion
- Élie et Élisée
- Une parabole
- Ne pas se retourner

Le défi et la crise

La bonne nouvelle




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Le Logion



Lc 9:61-62




   Jésus ne répond pas directement à la requête du disciple. Il l’invite à se répondre à lui-même en déclenchant en lui un processus de persuasion au moyen d’un axiome. Celui-ci n’est pas simple, puisqu’il n’exprime pas un lieu du sens commun dans son expression universelle, mais dans un contexte d’interprétation en relation avec le Royaume de Dieu.
   On découvre ainsi plusieurs couches d’analogie. Le disciple de Jésus – celui qui entend le suivre – est assimilé au laboureur qui met la main à la charrue. Mais cette assimilation en implique une autre, celle du Royaume de Dieu avec le labour de la terre. Et elle est suivie par la mise en référence du comportement du laboureur avec le thème de « ne pas se retourner en arrière », dont l’origine est mythique.
   Ces différentes couches nous permettent de suivre le processus intérieur qui doit conduire le disciple à sa décision d’existence. C’est un processus qui va de la similitude à la parabole et de la parabole au mythe, afin de s’enraciner dans les motivations les plus profondes de la conscience.




c 1976




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