ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La résurrection de Jésus



Fiction dramatique en huit actes






ACTE  SIXIÈME :

Les  Écritures  et  le  Christ


Une véranda adossée au rocher, ouverte sur un petit jardin de culture sauvage, non loin du tombeau. De petites tables et des divans. Au centre, une table, sur laquelle repose un rouleau des Écritures, et un fût, d’où pend le sindon. Sur la paroi du rocher une porte, qui donne sur les locaux de service. Par les portes, on voit les mêmes personnages qu’au quatrième Acte, et un nouveau, Eugène, marchant seuls ou à deux dans le jardin, regardant autour et se dirigeant d’abord vers le tombeau. Ils y entrent et en sortent, restant devant absorbés dans la prière. De là, ils s’approchent doucement de la véranda.





Ils ont vu... et ils ont cru

Avant-propos

Le tombeau vide

Signes et apparitions

Pilate enquête sur le vol du corps de Jésus

L’apparition du ressuscité aux disciples

Du tombeau vide à l’holocauste

Les Écritures et le Christ
- Scène 1
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6

Jésus

Le Fils de Dieu incarné ?


SCÈNE TROIS


(Les mêmes)




EUGÈNE

– Parmi les multiples passages, je m’arrêterai à une suite de chants concernant le « Serviteur de Yah­vé », qui remontent au temps de l’exil Babylonien et qui nous apparaissent comme les plus pertinents, et aussi les plus surprenants. Nous pensons qu’ils nous offrent l’image du Christ, sur le modèle du­quel il sera possible de juger si Jésus est ou non le Christ attendu. Il suffira d’écouter attentivement le dernier de ces chants et d’y réfléchir sérieusement, sans hâte.

(Il s’approche du rouleau, sans le déplacer, et le regarde attentivement).

   Oui, c’est bien l’endroit !

(Il roule légèrement le parchemin pour étaler le message dans tout l’espace de son écriture).

   Vous voyez ?


Tous

(Excités par la nouveauté).

– Oh : oui... Très bien !


EUGÈNE

– Maintenant je vous prie, non de fermer les yeux, mais de vous concentrer pour écouter les mots qui deviennent parole... Je propose de vous lire les af­firmations les plus marquantes du chant du Servi­teur, en vous priant de garder en mémoire le sens de ses énoncés.

(Il s’approche du rouleau et lit).

Tous, comme des moutons, nous étions errants
Chacun suivant son propre chemin
Et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Maltraité, il s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche,
Comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir,
Comme devant les tondeurs une brebis muette
Il n’ouvrait pas la bouche.
Par contrainte et jugement il a été saisi.

(Il reste brièvement en silence, pour que chacun puisse réfléchir).

– Voilà le premier oracle du message : humiliation, jugement et souffrance du serviteur.

Parmi ses contemporains, qui s’est inquiété
Qu’il ait été retranché de la terre des vivants
Et qu’il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
On lui a donné un sépulcre avec les impies
Et sa tombe est avec les riches...

– Oui, sa mort.

(De nouveau un silence).

Yahvé a voulu l’écraser par la souffrance ;
S’il offre sa vie en sacrifice expiatoire,
Il aura une postérité et il prolongera ses jours
Et par lui la volonté de Yahvé sera comblée.

(Encore une pose).

À la suite de l’épreuve endurée par son âme
Il verra la lumière et sera comblé.

– Mais il y a une dernière affirmation en conclusion de l’oracle :

C’est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes
Et avec les puissants il partagera le butin,
Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort
Et qu’il a été compté parmi les criminels
Alors qu’il portait le péché de la multitude
Et qu’il intercédait pour les criminels.

(Il laisse le rouleau ouvert et s’approche de Nico­dème en lui parlant à voix basse. Puis, se tournant vers les frères).

– Je vous laisse un peu de temps, afin que vous puissiez réfléchir sur ce message, vous rapportant aussi au texte pour mieux fixer ses paroles dans vos mémoires. Quant à Nicodème et moi, nous nous retirons aussi pour réfléchir.

(Tous deux quittent la salle).




Écrit en 2005




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t346030 : 19/03/2020