ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La résurrection de Jésus



Fiction dramatique en huit actes






ACTE  SIXIÈME :

Les  Écritures  et  le  Christ


Une véranda adossée au rocher, ouverte sur un petit jardin de culture sauvage, non loin du tombeau. De petites tables et des divans. Au centre, une table, sur laquelle repose un rouleau des Écritures, et un fût, d’où pend le sindon. Sur la paroi du rocher une porte, qui donne sur les locaux de service. Par les portes, on voit les mêmes personnages qu’au quatrième Acte, et un nouveau, Eugène, marchant seuls ou à deux dans le jardin, regardant autour et se dirigeant d’abord vers le tombeau. Ils y entrent et en sortent, restant devant absorbés dans la prière. De là, ils s’approchent doucement de la véranda.





Ils ont vu... et ils ont cru

Avant-propos

Le tombeau vide

Signes et apparitions

Pilate enquête sur le vol du corps de Jésus

L’apparition du ressuscité aux disciples

Du tombeau vide à l’holocauste

Les Écritures et le Christ
- Scène 1
- Scène 2
- Scène 3
- Scène 4
- Scène 5
- Scène 6

Jésus

Le Fils de Dieu incarné ?


SCÈNE SIX


(Joseph, Salomé et les mêmes)




JOSEPH et SALOMÉ

(En agitant les mains).

– Voilà, nous sommes là !

(Salomé prend place à côté de Thomas).


NICODÈME

– Déjà de retour ?


JOSEPH

– Le Procurateur nous a fait dire par son secrétaire qu’il ne serait pas possible de poursuivre la recher­che jusqu’à la découverte des voleurs, sans susciter des émeutes. Il convient donc de la clore, mais après avoir prouvé la réalité du vol. Les raisons de la paix priment sur les procès, pourvu que les exi­gences de la justice soient reconnues et que la partie lésée renonce à la poursuite. Nous avons donné notre accord.


NICODÈME

– Je vous exhorte à confirmer cet accord, plutôt que de voir en cet arrêt la reconnaissance juridique et officielle que le vol n’a pas eu lieu, et d’affirmer avec certitude que Jésus est ressuscité. Cela serait pour nous le retour au chaos et la chute dans les mêmes erreurs et illusions ! En le confirmant, nous reconnaissons donc que la disparition du corps de Jésus était l’effet d’un vol, et que la résurrection ne doit pas être recherchée à partir du tombeau vide, mais d’un regard précis et objectif sur les paroles, les actes et les propos de Jésus susceptibles de nous faire connaître s’il a ou non accompli sur sa per­sonne le Christ des Écritures.



RIDEAU




Écrit en 2005




Retour à l'accueil Acte VI, scène 5 Haut de page Acte VII, scène 1    Imprimer

t346060 : 19/03/2020