ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLa création de l’hommeGenèse 1: 26-28 |
Analyse du récit :1- Le contexte |
Sommaire Les textes Analyse du récit . Le contexte . Le projet . L’événement Reconstitution du mythe originel . Indices de censure . Le texte mythique Regard critique d’ensemble |
u commencement Dieu fit ( bara ) les cieux et la terre ». Ainsi débute le premier chapitre de la Genèse, où s’insère notre texte. Dans la tradition théologique chrétienne, le verbe « bara », traduit par « créa », ne correspond pas tout à fait à l’action de Dieu dans le récit. En effet, la création est définie comme un faire à partir du rien, alors que dans le récit, Élohim produit à partir de l’abîme qui, même vide et informe, ( tohu, bohu ) n’est pas le rien, car il suppose un espace et une matière. Toutefois, on peut le traduire par « créer », en un sens élargi, car la matière de l’abîme, étant inerte, ne peut venir à l’être que par l’acte d’un sujet transcendant. Dieu crée le monde – la lumière et l’espace, les cieux et les astres, la terre et la mer, les animaux et les plantes – en six jours, et se repose ( sabbat ) le septième. Cependant, entre l’œuvre des six jours et le repos du septième, il y a une pause, au cours de laquelle Dieu entre en lui-même pour projeter la création d’un être tout à fait différent de ceux déjà existants, un être qui prenne soin du monde créé et le gouverne. Dieu doit créer l’homme. Le passage biblique comprend ainsi deux parties : la première porte sur le projet de Dieu de créer l’homme, la deuxième sur sa création elle-même. |
t411100 : 30/11/2017