ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La  création  de  l’homme



Genèse 1: 26-28




Analyse du récit :



1- Le contexte



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Sommaire

Les textes

Analyse du récit
Le contexte
Le projet
L’événement

Reconstitution du     mythe originel
Indices de censure
Le texte mythique

Regard critique d’ensemble


u commencement Dieu fit ( bara ) les cieux et la terre ». Ainsi débute le premier chapitre de la Genèse, où s’insère notre texte. Dans la tradition théologique chrétienne, le verbe « bara », traduit par « créa », ne correspond pas tout à fait à l’action de Dieu dans le récit. En effet, la création est définie comme un faire à partir du rien, alors que dans le récit, Élohim produit à partir de l’abîme qui, même vide et informe, ( tohu, bohu ) n’est pas le rien, car il suppose un espace et une matière. Toutefois, on peut le traduire par « créer », en un sens élargi, car la matière de l’abîme, étant inerte, ne peut venir à l’être que par l’acte d’un sujet transcendant.

   Dieu crée le monde – la lumière et l’espace, les cieux et les astres, la terre et la mer, les animaux et les plantes – en six jours, et se repose ( sabbat ) le septième.


Cependant, entre l’œuvre des six jours et le repos du septième, il y a une pause, au cours de laquelle Dieu entre en lui-même pour projeter la création d’un être tout à fait différent de ceux déjà existants, un être qui prenne soin du monde créé et le gouverne. Dieu doit créer l’homme.

   Le passage biblique comprend ainsi deux parties : la première porte sur le projet de Dieu de créer l’homme, la deuxième sur sa création elle-même.




Le 10 février 2002




Retour à l'accueil Présentation Haut de page L'événement de la création    Imprimer

t411100 : 30/11/2017