Sommaire
Introduction
Situation actuelle de l’herméneutique biblique
Herméneutique et critique du langage
- Introduction
- Le signe linguistique
- Langue et parole
- Parole, intenté et référent
- Quatre modes de critique
- Analytique du sens
Structure anadygmatique du discours
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Langue et parole
Suivant Benveniste, j’interprète cette distinction comme deux états de langage. La langue est paradigmatique, productrice et classificatrice de valeurs au niveau du signifiant et du signifié, de l’expression et de la signifiance. La parole est syntagmatique, impliquant et réalisant un processus d’intentionnalité. La langue ne parle pas. Dans l’hypothèse même où une machine électronique pourrait reproduire par des successions de son les possibilités combinatoires de la langue, elle ne parlerait pas, car ces successions de son ne seraient pas de véritables syntagmes. Le syntagme n’implique pas seulement la succession, mais la synthèse par la copule est dans le rapport prédicat – sujet, et il n’y a pas de synthèse sans sujet.
Ces affirmations à elles seules suffisent à évoquer d’autres problèmes :
a) Celui concernant le rapport entre structure et personne. D’où vient la parole ? De la structure (langue) ou du sujet ? Mais d’où vient le sujet, l’homme lui-même ? Si l’homme existe en tant qu’il parle, est-il un produit structural ? Par qui le sens est-il donné, par la structure ou par le sujet ?
b) L’origine de la langue. Qui est « au commencement », la parole ou la langue ? Quelle parole et quelle langue ? J’ai relu à ce propos le Cratyle de Platon, ainsi que Leibniz, mais mon attention a surtout été attirée par Vico. Ces problèmes reviendront, car ils ne sont pas linguistiques mais philosophiques.
|