Sommaire
Introduction
Situation actuelle de l’herméneutique biblique
Herméneutique et critique du langage
Structure anadygmatique du discours
- Introduction
- Synthèse conceptuelle
- Synthèse symbolique
- Synthèse historique
- Dialectique du pensant
- Symbole et être
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Sous l’angle de la dimension syntagmatique, les propositions sont d’une uniformité déconcertante. Un prédicat se dit toujours d’un sujet, sans trahir les différents modes d’attribution. Mais si on pénètre dans la dimension anadygmatique, on découvre que la copule « est » couvre des relations attributionnelles différentes. Or ce sont ces modes d’attribution qui véhiculent le sens, rendant possible la relation de référence.
Dans cette recherche, je me relie à la théorie d’Aristote, selon laquelle la copule « est » réalise la prédication en même temps qu’elle manifeste les modes de l’étant.
Ce troisième volet groupe donc des réflexions que j’ai faites dans la recherche de modes ou de relations « prédicamentales ». Penser c’est, selon Aristote, couper et diviser ; penser c’est, pour Kant, synthétiser. Dans la synthèse transcendantale « je pense », je saisis une trilogie, au sens de trois discours, trois synthèses, trois paroles. En effet, pour synthétiser il faut une relation oppositionnelle ainsi qu’une unité, le « tertium comparationis ». À partir des données différentielles au niveau de la sensation, je cherche dans les différentes synthèses du « je pense », selon les trois logos du « je » : le « esse », le « je suis » et le « j’existe ».
|