ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Quelques notes sur l’herméneutique

L’herméneutique et la critique du langage

Sommaire

Introduction

Situation actuelle de l’herméneutique biblique

Herméneutique et critique du langage
- Introduction
- Le signe linguistique
- Langue et parole
- Parole, intenté et référent
- Quatre modes de critique
- Analytique du sens

Structure anadygmatique du discours

. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Par herméneutique, on entend la théorie de l’interprétation, elle a donc sa place dans le processus de compréhension du langage. Mais en quel moment de ce processus la compréhension devient-elle herméneutique ? Car si nous restons, par exemple, au niveau du discours biblique, on ne voit pas très bien la ligne de démarcation entre exégèse et herméneutique. L’herméneutique serait-elle l’ensemble des règles exégétiques, ou bien le processus de reprise de sens après l’exégèse ? Au niveau de la linguistique aussi, on voit très mal la place que pourrait avoir une herméneutique à côté de l’analyse linguistique et de la critique littéraire. Devons-nous parler d’herméneutique seulement là où le discours devient complexe, à double sens, comme dans la métalangue ou le symbole ?

Après avoir erré, comme dans une forêt, dans la lecture de nombreux linguistes – et aussi pseudo-linguistes – ma démarche a pu trouver une direction par un retour à Saussure. J’ai donc parcouru à nouveau son Cours, non pour y retrouver les fondements de la linguistique mais ceux d’une herméneutique générale. Je veux souligner ici les principaux centres de réflexion.

1969

Retour à l'accueil Renoncer au préalable de foi Haut de page Le signe linguistique      écrire au webmestre

t850200 : 29/12/2018