Sommaire
Introduction
Situation actuelle de l’herméneutique biblique
Herméneutique et critique du langage
- Introduction
- Le signe linguistique
- Langue et parole
- Parole, intenté et référent
- Quatre modes de critique
- Analytique du sens
Structure anadygmatique du discours
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Par herméneutique, on entend la théorie de l’interprétation, elle a donc sa place dans le processus de compréhension du langage. Mais en quel moment de ce processus la compréhension devient-elle herméneutique ? Car si nous restons, par exemple, au niveau du discours biblique, on ne voit pas très bien la ligne de démarcation entre exégèse et herméneutique. L’herméneutique serait-elle l’ensemble des règles exégétiques, ou bien le processus de reprise de sens après l’exégèse ? Au niveau de la linguistique aussi, on voit très mal la place que pourrait avoir une herméneutique à côté de l’analyse linguistique et de la critique littéraire. Devons-nous parler d’herméneutique seulement là où le discours devient complexe, à double sens, comme dans la métalangue ou le symbole ?
Après avoir erré, comme dans une forêt, dans la lecture de nombreux linguistes – et aussi pseudo-linguistes – ma démarche a pu trouver une direction par un retour à Saussure. J’ai donc parcouru à nouveau son Cours, non pour y retrouver les fondements de la linguistique mais ceux d’une herméneutique générale. Je veux souligner ici les principaux centres de réflexion.
|