ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Quelques notes sur l’herméneutique





Situation actuelle de l’herméneutique biblique


Sommaire

Introduction

Situation actuelle de l’herméneutique biblique
- Spinoza
- Schleimacher
- Strauss et Feuerbach
- Barth
- Bultmann
- Bonhœffer
- Ricœur et Ebeling
- L’herméneutique générale

Herméneutique et critique du langage

Structure anadygmatique du discours



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Spinoza et le début de l’herméneutique moderne


   Le mot « biblique » traduit un souci prédominant, celui de l’herméneutique biblique. J’ai voulu jeter un regard rétrospectif, attentif même s’il n’est pas tout à fait critique, sur l’évolution de l’hermé­neutique contemporaine, dans le but de mieux situer ma propre démarche.



   J’ai d’abord relu le Traité théologico-politique de Spinoza, qui ouvre l’ère moderne de l’exégèse en même temps que de l’herméneutique. Non seulement, il soumet le texte biblique à la critique historique et littéraire, mais il fixe aussi un critère d’interprétation en séparant l’écriture, qui est ordonnée exclusivement à la « piété », de la raison, qui a pour objet l’être et la vérité. Cette distinction, plus ou moins modifiée, sera la pierre de touche de l’herméneutique moderne.
   Constatant que Spinoza emprunte une thèse chère à Giordano Bruno, j’ai noté quelques points de contact entre les deux philosophes, sans pour autant approfondir leur étude comparative.



1969




Retour à l'accueil Introduction Haut de page Schleimacher      écrire au webmestre

t850110 : 28/12/2018