Sommaire
Introduction
Situation actuelle de l’herméneutique biblique
- Spinoza
- Schleimacher
- Strauss et Feuerbach
- Barth
- Bultmann
- Bonhœffer
- Ricœur et Ebeling
- L’herméneutique générale
Herméneutique et critique du langage
Structure anadygmatique du discours
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Spinoza et le début de l’herméneutique moderne
Le mot « biblique » traduit un souci prédominant, celui de l’herméneutique biblique. J’ai voulu jeter un regard rétrospectif, attentif même s’il n’est pas tout à fait critique, sur l’évolution de l’herméneutique contemporaine, dans le but de mieux situer ma propre démarche.
J’ai d’abord relu le Traité théologico-politique de Spinoza, qui ouvre l’ère moderne de l’exégèse en même temps que de l’herméneutique. Non seulement, il soumet le texte biblique à la critique historique et littéraire, mais il fixe aussi un critère d’interprétation en séparant l’écriture, qui est ordonnée exclusivement à la « piété », de la raison, qui a pour objet l’être et la vérité. Cette distinction, plus ou moins modifiée, sera la pierre de touche de l’herméneutique moderne.
Constatant que Spinoza emprunte une thèse chère à Giordano Bruno, j’ai noté quelques points de contact entre les deux philosophes, sans pour autant approfondir leur étude comparative.
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