Sommaire
Introduction
Situation actuelle de l’herméneutique biblique
Herméneutique et critique du langage
- Introduction
- Le signe linguistique
- Langue et parole
- Parole, intenté et référent
- Quatre modes de critique
- Analytique du sens
Structure anadygmatique du discours
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L’herméneutique comme analytique générale du sens
L’herméneutique est donc une analytique générale du sens. Elle est suivie par une herméneutique en tant que dialectique du sens, au moment précisément de la reprise du discours par celui auquel il a été adressé. C’est au niveau de cette seconde herméneutique que se décide, à mon avis, le sort de la théologie. Si une reprise de sens est possible, est-elle théologique ?
Les problèmes que nous rencontrons à ce niveau sont ceux qui touchent à la communication, car ils surgissent au moment où le discours passe du locuteur à l’écouteur.
Il est évident aussi qu’à partir de ces promesses, cette double herméneutique se détache de l’herméneutique classique qui, au niveau biblique, se veut « kérugmatique ». Théologiquement, le mot « Kérugme » traduit le mot « énoncé ». On analyse donc le discours exclusivement par rapport à l’intenté, le considérant comme le lieu du sens. On confond sens et signification, méconnaissant le référent.
Selon mon projet, on doit dépasser l’énoncé, le Kérugme, pour parvenir au niveau du référent. Cette herméneutique-là se veut davantage critique, elle va plus profondément dans la structure du discours.
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