ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie



Parole  d’utopie




1- L’alliance de création



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





   Présentation

   L'alliance de création   

   Alliance perpétuelle

   Mort de la religion

   Le Christ athée

   Résurrection

   Reniement et foi

   L'alternative

   De la solitude à la
   rencontre


   À l'œuvre dans le
   monde


   Lettres du Christ


tait-ce parole d’utopie,

  • Celle qui prétend que le monde n’existe que pour le bonheur et l’épanouissement de l’hom­me ?
  • Celle qui, récusant les religions qui aliènent les hommes, les appelle à entrer dans le périlleux dynamisme de l’amour qui ressuscite et renou­velle toutes choses ?
  • Celle qui démystifie les prétentions des pou­voirs oppressifs et jette bas les masques de l’ho­no­rabilité et du conformisme sous le choc de la bana­le quotidienneté ?
  • Celle qui déclare que l’homme peut se libérer des tabous et donne l’énergie pour abattre les murs de méfiance et de mépris pour ouvrir à la communication dans la transparence ?
  • Celle qui, contre vents et marées, appelle l’hom­me à lutter pour que son travail cesse d’asservir et lui restitue sa créativité pour son bonheur ?
  • Celle qui dénonce les fatalités de l’histoire et exhorte les États et les puissants à assumer leur tâche de justice en maintenant la paix ?
  • Celle enfin qui invite tout homme à devenir « mandataire de l’amour » ?


Le chant du monde

Faisant partie du premier chapitre de la Genèse, ce passage doit être compris à la lumière des principes d’intelligibilité de ce livre. En bref, disons que le texte de la Genèse, dont l’objet est la création du monde, des hommes et du peuple juif, est le produit du jumelage de deux traditions héritières du double nom de Dieu, Élohim et Yahvé, l’une appelée élo­histe, l’autre yahviste. La différence n’est pas pure­ment verbale, car Dieu joue dans le livre le rôle d’acteur de la genèse du monde et de l’histoire, de­ve­nant par son nom et sa personnalité l’expression de la vision du monde et de l’histoire de ceux qui l’ont écrite.


Le monde a un commencement et une histoire. Il est expression d’une parole. « Quand Dieu dit, la chose existe », affirme le psalmiste (Ps 33:9). Ainsi, la merveille du monde n’existe que par une alliance, fruit de l’amour. Nous pouvons nous réjouir sans retenue de tout ce qui est, de la lumière violente ou contrastée, ou fine comme les pastels, de notre terre avec sa surabondante richesse, des animaux qui sont nos frères inférieurs...

Le monde entier s’épanouit en une œuvre grandiose et généreuse, œuvre d’art parfaite qui attend son destinataire, l’homme « masculin et féminin », image et non évanescence, force de relation et surgissement d’amour, fécondité et permanente promesse. Toute vie converge vers l’homme qui « domine » la terre, non pour l’anéantir mais pour la servir et tout ordon­ner à l’amour, afin que la vie croisse, se communique et s’épanouisse à l’infini, et que les nourritures ter­restres soient livrées à la jouissance de la créature bonne et parfaite.

Au dernier moment du monde, le grand repos apaise l’artiste qui, l’œuvre achevée, « parfaite », l’embras­se d’un regard exclusif en un acte d’amour... Repos de l’homme qui suspend son acte pour une réflexion sur le monde, ses attentes, ses harmonies et sa beauté. Jamais fuite ! Toujours ressourcement !




11 octobre 1964




Retour à l'accueil Présentation Haut de page Une alliance perpétuelle

tc160100 04/01/2018