ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie



Parole  d’utopie




9- À l’œuvre dans le monde



En pleine eau






Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691





   Présentation

   L’alliance de création   

   Alliance perpétuelle

   Mort de la religion

   Le Christ athée

   Résurrection

   Reniement et foi

   L’alternative

   De la solitude à la
   rencontre


   À l’œuvre dans le
   monde

      En pleine eau
      Dieu et César

   Lettres du Christ

Lc 5:4-11



e premier mai, le monde célèbre le travail des hom­mes. La veille, Jésus avait eu une rude journée à Ca­per­naüm. Au petit matin, la foule se pressait encore auprès de lui.
   Les groupes de pêcheurs, leur tâche achevée, avaient étalé leurs filets sur la plage et les débar­ras­saient des algues ou réparaient les mailles rompues. Jésus monta alors dans la barque de Simon. Ce jour-là, sa « chaire de prédicateur », ce fut l’outil de tra­vail de ces solides travailleurs de la mer, et sa pré­dication reçut les embruns et sentit l’odeur de la peine et de la déception de ces hommes harassés...
   « Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher ». De qui se moque-t-il donc ? Connaît-il vrai­ment, lui, l’homme de la parole, quelque chose du métier de ces marins qui ont travaillé en vain toute une nuit, mais dont le savoir-faire s’est avéré sans conséquence ?

Est-il possible d’ignorer aujourd’hui la situation des ouvriers du textile, le chômage rampant, les bas salaires de beaucoup et la prospérité des nantis ? Les « techniciens », prisonniers de leurs savoirs spécia­lisés, savent-ils encore ce que signifie leur travail, et ont-ils d’autre perspective qu’un gagne-pain de sur­vie ?
   Alors, à quoi bon ? « Chef, nous avons peiné inutilement ! » - « Non ! Avance en pleine eau... » Pa­role d’autorité du chef qui donne au travail sa raison d’être. Mais rien n’y est magique ou auto­ritaire ! Seulement, la connaissance lucide de l’hom­me qui parvient à transcender les « à quoi bon » de la fatalité en véritable prospérité « économique ». En effet, il a vu quand il fallait voir et il a su inventer des plans et des techniques originales, « sur­pre­nantes ».
   Pourtant, ce « chef » n’est pas un « patron » qui sert ses intérêts. Sa parole, en éveillant la responsa­bi­lité de ces travailleurs, leur a insufflé une « imagi­nation créatrice ». Point de miracle, mais un acte prophétique qui a redonné au travail inhumain une force de libération, créatrice d’humanité.

Effroi de Simon ! Où peut entraîner une telle « maî­trise » qui devient la source de la prospérité com­mune ? « Tu seras pêcheur d’hommes... » Jeu de mots prophétiques. Ce matin-là, sur les bords du lac de Génésareth, la libération des hommes était en marche. La parole qui avait rendu son humanité au labeur de ces pêcheurs allait convertir le travail aliénant en une oeuvre de liberté.



Lc 5:4-11



2 mai 1965




Retour à l’accueil De la solitude à la rencontre Haut de page Dieu et César

tc160910 07/01/2018