ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Pierre CurieParole et SacrementsNormes doctrinales de la Confession de foi |
2- Le Baptême A |
2.2- La grâce du Baptême A |
Présentation Parole de Dieu et Écriture sainte Le Baptême . Le "fondement" du baptême . La grâce du baptême . Le ministère baptismal de l'Église La Cène du Seigneur Les textes d'accord : . Parole de Dieu et Écriture sainte . Baptème au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit . La Cène du Seigneur |
ette idéologie n’est pas neutre, ni sans support sociologique : Ce « fondement » A, ce postulat de base, est en lien avec la réalité concrète des situations. Est-il un signe ou un symbole ? Le terme de « signe » A A A est employé par le Texte d’accord pour caractériser l’acte du baptême. Il dit aussi : « la grâce du baptême » A sans précision. Implicitement, sans doute, y est contenue la notion de gratuité, c’est-à-dire d’acte dans lequel l’homme ne prend aucune part initiale, puisqu’il consiste précisément dans l’acte substitutif de l’homme « véritable » à l’homme « pécheur ». Le contrat d’alliance A Cette connotation, supplément ajouté par le symbole au signe matériel de l’eau, constitue le contenu du « contrat d’alliance » A et donne forme sociologique au transfert idéologique, substitutif de « l’homme véritable » sacralisé à « l’homme naturel », pécheur et dépossédé de sa réalité propre : « Le contenu du baptême et de la Cène est le même : la vie nouvelle dans sa totalité » A. |
tc182200 09/09/2018