ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La conception et la naissance de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
  . Chez Matthieu
  . Chez Luc
  . Mise en parallèle
  . Regard critique
  . Quelques interrogations
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



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Mise en parallèle des deux récits


   La mise en parallèle des deux récits nous offre la possibilité de reconstituer les efforts de Marie pour échapper à toute poursuite possible de la part des responsables de la Loi.

   Abandonnée par son époux, Marie se trouvait en situation critique pour elle et son enfant. Elle quitte Nazareth pour aller « en hâte vers les montagnes dans une ville de Galilée » (Lc 1:39).
   Laissons de côté toutes les explications de Luc, qui inscrit ce voyage de Marie dans le but de faire rencontrer Jean-Baptiste et Jésus, l’un et l’autre encore dans le ventre de leur mère ! La pièce suppose que Marie et la mère de Jean soient parentes, et que les deux enfants se reconnaissent et se parlent, chacun dans le sein de leur mère. Très beau, et aussi bien poétique que théologique ! Pour nous, le voyage de Marie n’a d’autre but que de cacher sa grossesse pour échapper à toute possible poursuite judiciaire.
   Puis Luc fait revenir Marie en Galilée après trois mois, le troisième de sa grossesse et presque la fin de celle d’Elisabeth, mère de Jean. Mais aussitôt, il la fait repartir en Judée, à Bethléem, à cause d’un édit d’Auguste sur le recensement... mais on ne trouve pas trace dans l’histoire que celui-ci l’ait proclamé, en tout cas pas à cette époque. On peut donc affirmer que Marie n’a pas bougé des montagnes où elle s’était cachée.
   Le temps d’accoucher arriva, et elle enfanta son fils « premier né » et le coucha dans une crèche, non pas parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge, comme l’affirme l’évangéliste, mais pour accoucher en secret. Les raisons alléguées par l’évangéliste sont conformes au but de son récit. En réalité, Marie a emmailloté Jésus dans la crèche pour l’exposer, essayant de faire croire qu’elle l’avait trouvé là, et qu’elle s’offrait à le garder. Et il est probable qu’il a été trouvé par des gens qui allaient en Égypte et qui l’ont amenée avec l’enfant. Retournée en Palestine, elle aurait aimé rester en Judée, mais elle a préféré aller en Galilée, à Nazareth, pour être aussi loin que possible de Jérusalem.

   Il n’est pas sûr que tout se soit développé ainsi dans le détail, mais il y a assez d’éléments pour que la recherche devienne possible.



août 2012




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