ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe Jésus-Christ à JésusÉtude référentielle et archéologique des évangiles |
La personne de Jésus : |
Avertissement Sommaire Introduction Les Écritures et le salut Jésus, de sa naissance à sa résurrection La personne de Jésus - Conception et naissance . Chez Matthieu . Chez Luc . Mise en parallèle . Regard critique . Quelques interrogations - Prophète de la paternité de Dieu - Le sacrifice de la mort - Une parole sur la croix - La vie de Jésus - La mise au tombeau - Tombeau vide et résurrection . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Le récit de Luc« Or il advint dans ces jours, que parut un édit de César Auguste ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser de tout le monde habité, chacun dans sa ville. « Joseph aussi monta de Galilée de la ville de Nazareth en Judée, à la ville de David qui s’appelle Bethléem – parce qu’il était de la maison de David – afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte... Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier né, l’enveloppa dans des langes et le coucha dans une crèche parce qu’il manquait de place dans la salle. » « Mais il y avait dans la même région des bergers… Mais l’ange leur dit : " soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David ". Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche » (Lc 2:1-12). Cette narration est plus complexe que celle de Matthieu, tout à fait propre à « démontrer » que Jésus est né à Bethléem, la ville de David. Nous sommes dans la Judée au temps de Quirinus, gouverneur de la Syrie, aux jours du recensement, selon l’édit prêté à César Auguste. Or Joseph, l’époux de Marie, était de Galilée et il devait monter à Bethléem, puisqu’il était de la lignée de David. Alors qu’ils étaient dans cette ville, le temps de l’accouchement arriva. Mais comme ils ne trouvaient en ville aucune place pour les héberger, ils allèrent dans la campagne, où Marie accoucha, emmaillota l’enfant et le coucha dans une crèche. Malgré la nuit, les bergers qui gardaient les troupeaux s’aperçurent de la présence de l’enfant. Aussi un ange descendit du ciel pour proclamer qu’il ne s’agissait pas d’un enfant rejeté, mais du Sauveur, du Christ. Ainsi s’accomplissait le « signe » que Dieu avait donné pour faire reconnaître la naissance du Sauveur dans le monde : « un nouveau-né couché dans une crèche » (Lc 2:12) ! Cela donne à supposer que ce contexte était considéré comme un signe du Messie. En voyant l’enfant, les bergers le reconnurent comme étant le Sauveur. Le texte en effet affirme qu’ils virent et connurent le Sauveur lui-même dans son enfance. Mais comment se fait-il que les bergers l’abandonnèrent ? Et comment parle-t-on d’un signe, un bébé dans une crèche et non dans la réalité ? On parle aussi du jour du recensement ordonné par César Auguste, alors qu’aucun recensement n’a eu lieu à cette période ! Donc personne n’y est allé, et n’a donc vu la naissance du fils de Dieu ! On parle encore d’avoir vu l’enfant royal dans une crèche car il n’y avait pas de place pour lui dans les auberges ? Les auteurs du récit parlent de Jésus tel qu’ils l’auraient vu dans son enfance, alors qu’ils ne parviennent pas à le décrire, sinon d’une façon confuse : bébé qui ne peut pas demeurer dans une maison parce qu’il n’y avait pas de place pour lui et qui était dans les champs, avec les brebis et les bergers ? Toutes ces affirmations sont gratuites. Le texte suppose que le peuple attendait le Messie, attente qui constitue la preuve que le Messie est né comme on l’attendait. Il n’y avait pour les écrivains d’autre preuve majeure de sa naissance que sa reconnaissance ! |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tf131200 : 30/06/2018 |