Le récit de Matthieu :
Une fois réveillé, Joseph…
«
Une fois réveillé, Joseph prit chez lui la femme et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils et il l’appela du nom de Jésus » (
Mt 1:24-25).
Joseph dort quand
l’ange de
Dieu lui apparaît en rêve. Une fois réveillé,
il change de décision et prend
Marie chez lui dans sa maison. Mais s’agit-t-il ici d’un comportement réel, ou d’un récit, dont le but est de détourner le lecteur du fait réel ?
Nous venons de prouver (
voir et) que le texte n’annonce pas la virginité de
Marie : elle est « jeune-fille » et non « vierge », le récit non seulement n’affirme pas qu’elle est « vierge », mais le nie. Il ne s’agit donc pas d’une reprise du texte, mais d’une falsification des Écritures visant à une nouvelle interprétation théologique donnée au personnage de
Joseph, dont le rôle est opposé à celui qu’il avait reçu précédemment. Ce rêve est à la base de cette nouvelle économie dans la vie de l’homme, mais il faut conclure l’histoire d’une façon opposée à celle qui est écrite :
Joseph n’a pas renoncé à sa décision de se séparer de
Marie, séparation qu’il a mise en œuvre à l’issue du rêve.
Marie s’est donc retrouvée seule, enceinte de
son enfant, à l’issue du départ de
Joseph, sauvée seulement du jugement qui l’aurait fait mettre à mort puisque
Joseph n’avait pas dénoncé que
l’enfant n’était pas de lui. Nous sommes obligés de laisser
Joseph s’enfuir et de nous approcher de
Marie, qui demeure seule, enceinte de
son enfant, dans la maison de ses parents. Il convient alors de rechercher une piste qui puisse nous conduire auprès
d’elle.
Nous n’avons que deux récits, ceux de
Matthieu et de
Luc, qui parlent de la naissance de
Jésus.
Chez
Matthieu, on trouve le récit que
nous venons d’analyser : l’annonciation à
Joseph de la naissance de
Jésus par
l’ange du
Seigneur. Étant de la descendance davidique, la naissance de
Jésus suscite l’intérêt des rois, comme les
rois mages, qui lui apportent des dons, et
d’
Hérode, roi de
Judée, qui cherche sa mort.
Joseph est contraint de s’enfuir en
Égypte.
Il revient à la mort
d’Hérode pour demeurer en
Galilée (
Mt 1-
2).
Attachons-nous au
second récit, pour savoir s’il est possible de parvenir à un accord dans cette recherche.