ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La conception et la naissance de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
  . Chez Matthieu
      - Le texte
      - Le sujet du récit
      - La structure du récit
      - La conception
      - Répudier sans bruit
      - Le rêve de Joseph
      - L’oracle d’Isaïe
      - Une fois réveillé
  . Chez Luc
  . Mise en parallèle
  . Regard critique
  . Quelques interrogations
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le récit de Matthieu :
Une fois réveillé, Joseph…


   « Une fois réveillé, Joseph prit chez lui la femme et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils et il l’appela du nom de Jésus » (Mt 1:24-25).

   Joseph dort quand l’ange de Dieu lui apparaît en rêve. Une fois réveillé, il change de décision et prend Marie chez lui dans sa maison. Mais s’agit-t-il ici d’un comportement réel, ou d’un récit, dont le but est de détourner le lecteur du fait réel ?
   Nous venons de prouver (voir et) que le texte n’annonce pas la virginité de Marie : elle est « jeune-fille » et non « vierge », le récit non seulement n’affirme pas qu’elle est « vierge », mais le nie. Il ne s’agit donc pas d’une reprise du texte, mais d’une falsification des Écritures visant à une nouvelle interprétation théologique donnée au personnage de Joseph, dont le rôle est opposé à celui qu’il avait reçu précédemment. Ce rêve est à la base de cette nouvelle économie dans la vie de l’homme, mais il faut conclure l’histoire d’une façon opposée à celle qui est écrite : Joseph n’a pas renoncé à sa décision de se séparer de Marie, séparation qu’il a mise en œuvre à l’issue du rêve.
   Marie s’est donc retrouvée seule, enceinte de son enfant, à l’issue du départ de Joseph, sauvée seulement du jugement qui l’aurait fait mettre à mort puisque Joseph n’avait pas dénoncé que l’enfant n’était pas de lui. Nous sommes obligés de laisser Joseph s’enfuir et de nous approcher de Marie, qui demeure seule, enceinte de son enfant, dans la maison de ses parents. Il convient alors de rechercher une piste qui puisse nous conduire auprès d’elle.

   Nous n’avons que deux récits, ceux de Matthieu et de Luc, qui parlent de la naissance de Jésus.
   Chez Matthieu, on trouve le récit que nous venons d’analyser : l’annonciation à Joseph de la naissance de Jésus par l’ange du Seigneur. Étant de la descendance davidique, la naissance de Jésus suscite l’intérêt des rois, comme les rois mages, qui lui apportent des dons, et d’Hérode, roi de Judée, qui cherche sa mort. Joseph est contraint de s’enfuir en Égypte. Il revient à la mort d’Hérode pour demeurer en Galilée (Mt 1-2).

   Attachons-nous au second récit, pour savoir s’il est possible de parvenir à un accord dans cette recherche.



août 2012




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