ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La conception et la naissance de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
  . Chez Matthieu
      - Le texte
      - Le sujet du récit
      - La structure du récit
      - La conception
      - Répudier sans bruit
      - Le rêve de Joseph
      - L’oracle d’Isaïe
      - Une fois réveillé
  . Chez Luc
  . Mise en parallèle
  . Regard critique
  . Quelques interrogations
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le récit de Matthieu :
La conception


   « Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’elle eut mené une vie commune avec lui, elle se trouva enceinte par le Saint Esprit » (Mt 1:18).

   La mère de Jésus s’appelait Marie et son futur Joseph. Marie, épouse de Joseph, vivait encore dans sa famille, en état de virginité selon loi et en attente du mariage, quand elle s’aperçut qu’elle était enceinte. Le texte l’exprime avec exactitude par le verbe « trouver » : elle se trouva enceinte. Elle n’avait donc pas cherché à l’être par des rapports sexuels ni avec son futur époux ni, naturellement, avec d’autres hommes. Qui affirme que Marie s’est trouvée enceinte ? Le texte, sans doute. Mais sur quoi se fonde-t-il pour l’affirmer ? On peut penser sur l’aveu de Marie qui, s’étant trouvée enceinte, était la seule à le savoir. Mais un tel aveu l’aurait envoyée directement à la lapidation. Le texte d’ailleurs la présente comme muette à cet égard. Comme aussi muette apparaît sa propre famille, où elle vivait. Quant à Joseph, son époux, il l’ignore, comme on le verra.
   Il s’agit donc d’une affirmation du récit, dépendant directement du code de sa foi au Christ des Écritures. Rappelons que, selon les évangiles, le Christ doit ressusciter selon les Écritures (Jn 20:9). S’il doit ressusciter, il doit aussi avoir cette double naissance et mourir en sacrifice du péché des hommes. La conception virginale de Marie dérive du code de la foi au Christ. Elle a donc été placée par Matthieu à la tête de son récit, elle est la vierge enceinte !

   Le contenu de ce texte marque le sommet, pour ne pas dire le comble, d’une intuition théologique sur cette conception de Marie. Elle marque aussi le retour de la femme à son état originel de la création. Lors du péché originel, Dieu dit à la femme : « Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils, ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi » (Gn 3:16). Ici, au premier moment de l’œuvre de rédemption – la conception du Christ – la femme enceinte n’est pas blessée, ni tourmentée par la souffrance de l’enfantement ! Le porteur du sperme fécondateur n’est pas l’homme, mais l’Esprit Saint de Dieu. Dans son sein la gestation d’un enfant se jumelle avec l’incarnation du Fils de Dieu.
   Je le répète, c’est le comble d’une pensée religieuse. L’homme a été condamné à la mort parce qu’il voulait être l’égal de Dieu, et ici on trouve Dieu qui veut devenir homme ! Mais, chose la plus inouïe, il se fait homme en faisant l’homme Dieu !



août 2012




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