ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

La conception et la naissance de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
  . Chez Matthieu
      - Le texte
      - Le sujet du récit
      - La structure du récit
      - La conception
      - Répudier sans bruit
      - Le rêve de Joseph
      - L’oracle d’Isaïe
      - Une fois réveillé
  . Chez Luc
  . Mise en parallèle
  . Regard critique
  . Quelques interrogations
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le récit de Matthieu :
Première décision de Joseph : répudier sans bruit


   « Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit » (Mt 1:19)

   Joseph s’aperçut qu’elle était enceinte. Elle se liait par mariage avec lui, alors qu’elle s’était unie sexuellement avec un autre ! Cela ne pouvait que le conduire à rompre toute relation avec elle, au point qu’il pensait la dénoncer publiquement.
   Il ne pouvait en effet pas ignorer qu’il était obligé de la dénoncer, pour savoir avec certitude si elle était ou non coupable.
   Elle pouvait sortir indemne du jugement si elle déclarait sous serment, n’avoir pas consenti au coït : agressée, elle avait appelé au secours. Mais la loi était très intransigeante et expéditive pour la femme à ce propos. Son témoignage était accepté si elle avait appelé au secours la nuit, mais pas le jour. Dans le premier cas, l’accusée n’était pas obligée d’apporter le témoignage de quelqu’un qui avait entendu ses cris, parce que la nuit oblige à supposer qu’il n’y avait personne au dehors. Mais pas dans le deuxième cas, car on devait présumer alors que quelqu’un l’avait entendue. Et si personne ne se présentait pour témoigner ? C’était la preuve qu’elle n’avait pas imploré de secours ! Présumée coupable, elle était condamnée à la lapidation, son enfant dans son sein.
   C’est pourquoi Joseph, en doutant que Marie ait appelé et que personne ne soit venu à son secours, avait craint qu’elle n’échappe pas à la lapidation. Il avait donc décidé de ne pas la dénoncer et de la quitter, sans déclarer cependant que l’enfant n’était pas de lui. Marie aurait pu ainsi échapper à la condamnation en évitant le jugement.
   Mais pourquoi alors l’abandonnait-il ? Joseph était sûr de l’innocence de Marie, mais ses raisons se fondaient sur des convictions personnelles fondées sur la loi. Devant celle-ci son mariage aurait été illégitime, parce qu’il aurait été père légalement reconnu d’un enfant dont il n’était pas réellement le père, et qu’il avait soustrait à la mort due pour le péché qui l’avait mis au monde. Pour un Juif, la loi mosaïque n’était pas extérieure à la conscience morale parce qu’elle en était le fondement. Homme martyr dans la tension entre le droit de l’homme à son existence et la revendication de la loi de sa légitimité.

   Il rentra chez lui et se jeta sur le lit, afin d’échapper à toute peine par le sommeil.



août 2012




Retour à l'accueil La conception de Jésus Haut de page Joseph rêve d'un ange      écrire au webmestre

tf131140 : 30/06/2018