ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





La méthode d’approche référentielle :
la méthode


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle
  - La méthode
  - Sous le Christ, Jésus

Discours religieux et analyse référentielle

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Toute recherche du Jésus historique par l’exégèse des textes est destinée à échouer car elle demeure en-deçà des références du discours.

   Le Jésus de l’histoire ne peut être atteint que par une analyse référentielle, apte à déstructurer le discours afin de remonter du dit au processus sémiotique qui le sous-tend.
   Cette analyse est possible, dans la mesure où les évangiles présentent des apories, qui résultent de la jonction des faits de Jésus avec des significations d’origine biblique par le biais du code messianique.

   Les apories nous permettent de procéder au décodage des récits. Ce décodage nous amènera tout d’abord à la séparation des éléments scripturaires et des éléments biographiques et, ensuite, à la réduction du Christ aux textes des Écritures comme aussi des signes de Jésus aux faits qui constituent leur matière.
   Une fois les faits retrouvés, il faut procéder à leur reconstitution archéologique et à l’insertion de celle-ci dans son contexte historique. La reconstitution archéologique est historique, dans la mesure où les informations sur lesquelles elle se fonde sont supposées comme historiques par les évangiles eux-mêmes.

   Les témoignages de foi sur lesquels se fondent les évangiles sont presque toujours des interprétations, par le biais du code messianique, des témoignages d’accusation contre Jésus venant des milieux juifs.
   L’Église a dû recourir à ces témoignages d’accusation parce qu’elle n’avait pas de mémoire de Jésus. Elle avait suppléé à ce manque de mémoire par l’anamnèse qui lui venait de l’interprétation messianique des Écritures. Le Jésus des évangiles est donc le Christ de l’anamnèse de l’Église incarné dans le Jésus de la mémoire juive.

   Le Jésus de l’histoire est tout à fait opposé au Jésus-Christ des évangiles, hormis dans la destinée de son existence, qui le suppose comme un homme voué à la mort.



c 1990




Retour à l'accueil Foi et mythe Haut de page Sous le Christ, Jésus      écrire au webmestre

tf221000 : 28/04/2019