ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Parole de Dieu et recherche historique :
la connaissance historique de Jésus


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique
- Introduction
- Un performatif absolu
- La connaissance de Jésus
  . Introduction
  . Les évangiles
  . Foi et mythe

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Foi et mythe


   Les évangiles ne parlent pas de Jésus pour qu’on connaisse son histoire, mais pour qu’on croie qu’il est le Christ (Jn 20:31). Ce sont des témoignages de foi et non des textes d’histoire.

   Les évangiles ne peuvent être considérés comme des documents d’histoire sur Jésus que si les témoignages de foi sur lesquels ils se fondent se rapportent aussi à des informations biographiques sur lui. Pour atteindre le Jésus de l’histoire, il n’y a pas d’autre méthode possible que d’entreprendre une analyse référentielle des récits afin de connaître le mécanisme de parole par lequel Jésus est présenté comme Christ.

   La foi est l’assentiment à une parole qui demeure irréductible aux principes d’évidence et qui ne s’impose comme vérité que parce qu’elle est dite par Dieu. Dieu ne pourrait pas fonder un assentiment de vérité, si l’homme n’avait pas renoncé à être le seul sujet de l’évidence de sa pensée.
   L’homme trouve en Dieu son critère de vérité parce que Dieu est le premier objet du transfert mythique originel de conscience : croire est le mode de penser propre à la conscience mythique. Le mythe n’a d’autre référence que la conscience dont il est la projection. On ne peut lui donner une valeur ontologique que dans une conscience mythique.

   La conscience cesse d’être mythique lorsqu’elle s’affirme comme sujet autonome de l’évidence de sa pensée. À la démythisation de la conscience fait suite la démythologisation du récit mythique, qui perd dès lors toute valeur ontologique pour ne garder qu’une signification existentielle.



c 1990




Retour à l'accueil Les évangiles, source historique ? Haut de page La méthode d'analyse référentielle      écrire au webmestre

tf212200 : 27/04/2019