ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Parole de Dieu et recherche historique :
la connaissance historique de Jésus


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique
- Introduction
- Un performatif absolu
- La connaissance de Jésus
  . Introduction
  . Les évangiles
  . Foi et mythe

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Toute recherche historique s’opère à partir de l’analyse des vestiges ou des documents écrits sur un fait d’histoire. La recherche exige donc que son objet soit un fait réellement accompli, que sa méthode soit analytique ou rationnelle.
   En ce qui concerne Jésus, nous n’avons pas d’autres textes susceptibles de nous renseigner sur lui que les évangiles. Ceux-ci, cependant, ne sont pas des récits qui portent directement sur les faits de la vie de Jésus, mais sur des signes qui accréditent la foi en son messianisme selon les Écritures. Il s’ensuit qu’ils ne sont pas, à proprement parler, des documents d’histoire mais des témoignages de foi. Il paraît donc impossible qu’on puisse atteindre la personne historique de Jésus par l’exégèse de ces textes, car d’une part elle mène à des valeurs qui dépassent l’expérience des faits, et d’autre part elle demeure conditionnée par la foi.

   Une voie cependant reste encore ouverte car, même si le témoignage de foi porte sur un objet qui transcende la perception des faits, il reste cependant toujours lié à eux. En ce qui concerne les évangiles, par exemple, il suffit de remarquer que les confessions de foi sur Jésus – qu’il est le fils de Dieu, le Sauveur, la Parole incarnée, etc. – n’auraient pas de sens si elles ne se référaient pas à la personne historique de Jésus.
   Il est donc nécessaire, avant d’entreprendre l’exégèse des textes, d’étudier la nature de leur langage dans le but de connaître la fonction de leur référence. En d’autres termes, il faut que l’analyse linguistique des textes précède leur exégèse. C’est l’analyse linguistique qui nous permettra de connaître l’agencement d’un signifié métahistorique à une référence historique, comme aussi le mécanisme qui le réalise au niveau de la parole.

   Qu’est donc le discours de foi, surtout lorsqu’il se présente comme parole de Dieu ? Qu’est-ce que l’évangile comme parole de Dieu sur Jésus ?



c 1990




Retour à l'accueil La parole de Dieu, performatif absolu Haut de page Les évangiles, source historique ?      écrire au webmestre

tf212000 : 28/04/2019