ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Art et poésie des natures mortes de Morandi





Remarques sur l’esthétique de l’art de Morandi


Sommaire

Présentation

Dans le sillage de Cézanne

L’esthétique de l’art de Morandi
- Introduction
- L’esthétique d’Aristote
- L’art de Cézanne
- L’esthétique platonicienne
- L’aristotélisme de
  Morandi
- Au-delà de l’esthétique
  aristotélicienne

Dans l’ascétisme de François d’Assise




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

L’art de Cézanne et sa compréhension par l’esthétique aristotélicienne


   La peinture de Cézanne est pleinement comprise par la Poétique d’Aristote, il importe peu que le peintre ait ou non connu le philosophe grec.

   Cézanne observait attentivement l’objet de la nature qu’il avait pour modèle, pour en découvrir la structure et la saisir à la lumière des lois mathématiques, à partir desquelles il se sentait libre de modifier la position des volumes dans l’espace, de déterminer la couleur et l’intensité de la lumière, de dessiner l’intrigue des formes et des volumes, toujours selon la structure de l’objet. Il devait construire en interprétant les signes de l’être de l’objet.

   Sur la toile apparaît alors non pas l’objet manifesté à la vue, mais tel que le peintre l’a découvert en l’interprétant dans la possibilité de son être, c’est-à-dire de sa couleur, de sa position dans l’espace, de son mouvement, de sa signification.
   J’ai sous les yeux sa nature morte à la soupière pour Pissarro. La soupière, la bouteille de vin, les pommes, sont la représentation d’objets réels, non point comme ils étaient situés sur la table, mais comme le peintre les voyait en recherchant ce que leur être recélait de possible.

   Il est resté fidèle à cette esthétique comme le confirme le fait que, malgré sa sympathie et son admiration pour les impressionnistes, il ait pris ses distances à leur égard. En effet, il ne cherchait pas à représenter un objet dans son apparence phénoménale du moment, mais dans une des apparences possibles de son être.



avril 1997




Retour à l'accueil L'esthétique d'Aristote Haut de page L'expérience platonicienne de Morandi      écrire au webmestre

t282200 : 30/04/2020