ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Art et poésie des natures mortes de Morandi
SOMMAIRE
Sommaire
Présentation
Dans le sillage de
Cézanne
11
– La référence à
Cézanne
12
– Les valeurs plastiques
13
– La peinture métaphysique
14 – La première période
141
– La peinture formalisante
142
– La lumière transfigurante
15
– La seconde période
16
– L’œuvre de
Morandi et la peinture moderne
Remarques sur l’esthétique de l’art de
Morandi
20
– Introduction
21
– L’esthétique
d’Aristote
22
– L’art de
Cézanne et sa compréhension par l’esthétique aristotélicienne
23
–
Morandi et son expérience d’esthétique platonicienne
24
– L’aristotélisme de
Morandi
25
– Au-delà de l’esthétique aristotélicienne
Dans l’ascétisme de
François d’Assise
30
– Introduction
31 – Ascèse et poésie chez
François d’Assise
311
– Le jongleur de
Dieu
312
– La «
Dame Pauvreté
»
313
–
Le
Cantique des créatures
314
– L’influence de la poétique de
François d’Assise sur la naissance de la poésie et de l’art en
Italie
32
– L’ascèse poétique de
François d’Assise et l’esthétique de
Morandi
avril 1997
t280010 : 13/02/2023