Sommaire
Présentation
Dans le sillage de Cézanne
L’esthétique de l’art de Morandi
Dans l’ascétisme de François d’Assise
- Introduction
- Ascèse et poésie
. Le jongleur de Dieu
. La Dame pauvreté
. Cantique des créatures
. L’influence de François d'Assise
- Ascèse et esthétique
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Peut-être composa-t-il ce cantique, tout en le chantant, avec à l’esprit le psaume 148 qu’il paraphrasa.
Mais la différence entre le psaume et le cantique est profonde. Le psalmiste appelle les créatures à chanter la gloire que Dieu manifeste en eux par la création ; François loue le Créateur, son Seigneur, pour avoir créé les choses de l’univers comme elles existent. Le psalmiste aime Dieu et non les choses, François aime les choses parce qu’elles sont aimées de Dieu. Le psaume est un hymne de victoire et de gloire, le cantique un poème d’amour. François chante la nature comme le troubadour chante sa bien-aimée, son cantique est un poème d’amour courtois sublimé. Il chante parce qu’il aime la nature comme une dame de beauté et de grâce.
Dans le poème des troubadours on retrouve la chevelure, le regard, l’allure et la passion de la dame. Ici, on est touché par la splendeur du soleil, la pureté et la chasteté de l’eau de source, l’humble lueur de la lune, la force du feu, l’éclosion des fleurs, la nature dans tous ses aspects sous l’éclairage de l’amour de Dieu. Le cantique est un chant d’amour universel.
Nouveauté de ce cantique par rapport aux Psaumes, qui se voulaient déjà nouveaux (Ps 96:1), également par rapport aux hymnes de l’Église qui avait annoncé dans l’Apocalypse un « cantique nouveau » (Ap 5:9), par l’événement eschatologique d’une terre nouvelle et de nouveaux cieux après le jugement. Saint François, au contraire, chante un nouveau cantique d’amour pour le monde créé par Dieu. L’originalité du cantique est de ne pas supposer une autre création, mais de se fonder sur un événement d’amour qui fait l’économie du jugement du monde.
François n’ignorait pas qu’à la fin du premier millénaire le jugement de Dieu sur le monde, attendu avec anxiété par tous les croyants, ne s’était pas accompli. Il connaissait aussi la prédication des cathares au sujet de la venue du Paraclet, qui détruisait le monde de péché créé par le Démiurge. À ces attentes, François répondit par le retour à l’amour de Dieu et du monde créé au commencement.
Nouveauté encore de ce cantique comme événement culturel qui mettait fin à l’opposition entre amour courtois et amour divin, celui-là sublimé dans celui-ci.
Nouveauté enfin, parce qu’il portait en lui le souffle d’une nouvelle poétique.
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