ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Art et poésie des natures mortes de Morandi





Dans l’ascétisme de François d’Assise


Sommaire

Présentation

Dans le sillage de Cézanne

L’esthétique de l’art de Morandi

Dans l’ascétisme de François d’Assise
- Introduction
- Ascèse et poésie
  . Le jongleur de Dieu
  . La Dame pauvreté
  . Cantique des créatures
  . L’influence de François
    d'Assise
- Ascèse et esthétique




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Ascèse et poésie chez François d’Assise :
le jongleur de
Dieu


   Avant sa conversion, François était un jeune au service de l’Amour, jongleur plutôt que troubadour. Ce dernier célébrait une dame à laquelle il était lié par le code de la courtoisie, alors que le jongleur chantait la vie par la joie que lui procurait la beauté et la compagnie des femmes. Mais troubadour et jongleur se rejoignaient car ils ne reconnaissaient d’autre dieu que l’Amour.

   Par sa conversion, François abandonna l’Amour comme dieu pour se consacrer au service de Dieu comme amour.
   Peut-être comprit-il que Dieu était amour par la lecture ou le chant des paroles de Jésus dans l’évangile : « Considérez comme croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent, cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux » (Mt 6:28-29).
   Il en retenait que toutes les choses de la nature sont belles de cette beauté dont Dieu resplendit et qu’il leur a donnée par amour lors de la création.

   Bien que ne connaissant pas le grec, François avait eu la même vision du monde que les traducteurs grecs de la Bible, pour lesquels « Dieu vit », non que le monde était « bon », ainsi que le mentionne le texte hébreux, mais qu’il était « beau ». Pour eux, comme pour les philosophes grecs, la beauté englobe la bonté de l’être.
   Pour Saint François, la nature est belle et pure grâce au regard lumineux dont Dieu l’a faite objet lors de sa création. Si elle est impure, c’est à cause de ce que les hommes en ont fait, la détournant des fins pour lesquelles elle a été créée. Ils ont, au contraire, recherché le lucre et le plaisir, la vanité et l’orgueil, la possession et l’exploitation en vue de la conquête du pouvoir.
   D’où la nécessité d’user des choses de la nature dans leur pureté et leur beauté originelles, et de nous purifier nous-mêmes pour nous mettre au service de l’amour du Créateur. Le moyen pour nous y acheminer est la pauvreté.



avril 1997




Retour à l'accueil L'ascétisme de François d'Assise Haut de page La Dame Pauvreté      écrire au webmestre

t283110 : 25/04/2020