ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Art et poésie des natures mortes de Morandi





Dans le sillage de Cézanne


Sommaire

Présentation

Dans le sillage de Cézanne
- La référence à Cézanne
- Les valeurs plastiques
- La peinture métaphysique
- La première période
- La seconde période
- L’œuvre de Morandi et la
  peinture moderne

L’esthétique de l’art de Morandi

Dans l’ascétisme de François d’Assise




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La seconde période


   La différence entre la peinture de figuration et celle de transfiguration est profonde.

   Dans la première, l’unité de la représentation s’opère par la synthèse des oppositions des valeurs picturales, alors que dans la seconde elle s’ac­complit par une osmose entre les valeurs, par la synthèse opérée par la lumière. Celle-ci ne se limite pas à éclairer la surface colorée, mais elle devient couleur, et la couleur surface. Le dessin s’éclipse, de manière que la fonction distinctive des surfaces et des volumes se manifeste par la contiguïté des couleurs.

   L’image demeure cependant, bien qu’elle perde son individualité jusqu’à nuire à sa reconnaissance.
   Un des tableaux, par exemple, présente un en­semble qui peut apparaître comme un hameau vu de loin, alors que l’objet n’est en réalité qu’un pot pointu près de deux boîtes. La lumière devient couleur, les couleurs surfaces, et celles-ci volumes. L’ensemble suggère une vision lointaine. Toutefois l’image de l’objet reste reconnaissable, et l’osmose des valeurs s’opère de façon intime, abolissant leur opposition mais non leur distinction.




avril 1997




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