ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  création  d'Adam



Genèse 2: 7




Exégèse




2– « Yahvé-Élohim forma l’homme
     de la poussière du sol 
»



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Sommaire
Le contexte

Exégèse
Et une vapeur s'éleva
Yahvé-Élohim forma
Il souffla sur les narines


Le genre littéraire

Genèse du récit

Le récit yahviste
De la conscience de soi au
  récit
Du récit mythique à l'histoire  


Le texte élohiste

Les deux Adam


uisque Dieu ne disposait d’autre matière que de la glaise, il ne pouvait faire l’homme qu’en modelant cette glaise à son image. C’est pourquoi on trouve dans le récit le verbe « iasar », qui signifie « for­mer » : Dieu œuvre donc comme un potier (« Io­ser », de iasar), en modelant l’argile qu’il prend à la surface de la terre pour lui donner forme d’hom­me. Bien que le texte emploie « poussiè­re » ( hafar ), je dis « argile », terme supposé par le sens du récit car on ne modèle pas de la pous­sière. Le passage d’Isaïe qui s’inspire de ce texte, reprend le terme d’« argile » et non celui de « poussière » : « Nous sommes l’argile ( homer ), et c’est toi qui nous as formés ( Iasar ) » ( Is 64: 7 ).

   Contre la logique du texte, les rédacteurs ont voulu conserver le mot « poussière » dans un but éthique et religieux, pour que le lecteur, découvrant qu’il a été formé directement par les mains de Dieu, ne s’en enorgueillisse pas et qu’il n’oublie pas qu’il n’est que poussière. Ce souci éthique apparaît en effet d’une façon explicite dans les paroles de Dieu à Adam, à la suite de son péché : « Tu es poussière et tu retomberas dans la poussière » ( Gn 3: 19 ).

   Mais si le maintien du mot « poussière » va à l’encontre du sens du récit, il faut supposer qu’il est dû, non aux auteurs du récit, mais aux rédacteurs de la Bible qui ont ainsi produit une aporie.


Le lecteur sera surpris d’apprendre que Dieu a fait l’homme en modelant de la glaise, comme un po­tier. Même si la narration est mythique, la conscien­ce populaire juive qui en est à l’origine aurait pu inventer une autre histoire, plus conforme à la personne du Dieu de sa foi. L’homme devant surgir de la terre, le peuple aurait pu imaginer que Dieu, qui le premier mit la terre en culture, ait tracé un sillon sur la surface du sol, pour y jeter la semence de l’homme. Celui-ci serait issu de Dieu par le processus de génération qui régit le devenir de la nature. Sans doute tout est-il possible dans le my­the, mais puisqu’il est déterminé par un transfert de conscience, chaque histoire mythique est condi­tionnée par l’état de la conscience collective dans laquelle elle est née.

   Pourquoi, parmi les travaux d’art susceptibles d’exprimer la création, est-ce celui du potier qui a été choisi ? Parce que ce mythe très ancien, dont l’origine remonte au temps de la naissance de la poterie, art premier de l’homme, était susceptible d’être adapté à la création de l’ancêtre du peuple juif. Il n’y avait pas besoin d’outils, mais seulement de mains, de glaise et de feu. Les Grecs attribuaient la création de l’homme par l’argile à Prométhée, célèbre pour avoir volé le feu aux dieux pour don­ner aux hommes la puissance divine et l’immorta­lité.


À l’origine, les deux mythes n’étaient probable­ment pas dissociés. Nous reviendrons plus loin sur la question de savoir comment ce mythe est par­venu jusqu’à la Bible. Toujours est-il que les Juifs l’ont utilisé après l’avoir adapté à leur foi, à leur culture et à l’expérience de leur histoire propre. La création du père du peuple juif à l’image de la fabrication d’un vase est en effet conforme au rôle que le peuple juif a eu conscience de jouer dans le monde : celui d’être le gardien de la parole de Dieu, ainsi que de la finalité de l’existence des peuples et de l’homme. Peuple élu, sacré ( kadosch ) comme un vase cultuel. Nous reviendrons sur ce problème.




Le 18 avril 2000




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t422200 : 11/01/2017