ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La  création  d’Adam



Genèse 2: 7




Le sens du récit yahviste




Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Sommaire
Le contexte

Exégèse
Et une vapeur s'éleva
Yahvé-Élohim forma
Il souffla sur les narines


Le genre littéraire

Genèse du récit

Le récit yahviste
De la conscience de soi au
  récit
Du récit mythique à l'histoire  


Le texte élohiste

Les deux Adam


our rechercher le sens du récit, il sera inévitable de se souvenir des remarques déjà exposées au cours de l’exégèse, mais elles ne seront pas tout à fait les mêmes. Leur éclairage est modifié par notre nou­veau regard. Nous savons en effet que le récit est un mythe d’origine grecque mais remanié dans un texte juif. Pour en comprendre le sens, il faut suivre l’articulation imposée à tout mythe par le transfert du moi, qui va de son existence concrète à sa subli­mation dans l’être, devenant ainsi un sujet divin. De plus, dans la mesure où ce mythe a été repris par le peuple juif, il s’est chargé des problèmes de son existence et est devenu un modèle de sens pour sa vie.

   Notre démarche sera double : d’une part com­prendre l’interprétation du mythe à partir de la con­science que les Juifs avaient d’eux-mêmes, d’autre part interpréter leur histoire à partir de l’influence du mythe sur elle.




Le 18 avril 2000




Retour à l'accueil Regard sur la genèse du récit de la Grèce au judaïsme Haut de page De la conscience de soi au récit    Imprimer

t425000 : 29/10/2017