ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Jésus  rejette  la  loi  sur  le  divorce


Marc 10: 1-12




Introduction



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Introduction
Sommaire

Le précepte du divorce

Les Proverbes et Malachie
La femme de la jeunesse
La femme de l'alliance

Dans le sillage de Malachie : Jésus

La dispute de Jésus avec les pharisiens
La critique de Jésus
Réplique des pharisiens
Les raisons de Jésus

Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ?

ouvent, les Évangiles situent les paroles les plus bouleversantes de Jésus dans un contexte de polémique avec les pharisiens (Mt 22:15 ; Mc 8: 11). Modèle littéraire, ou narration conforme aux témoi­gnages ?

Il y a des raisons pour accréditer l’une et l’autre hypothèse. Il reste, selon Mt 5:31-32, que Jésus a critiqué ouvertement le droit du divorce établi par Moïse. Cela peut suffire pour estimer que des phari­siens ont cherché, par les pièges de la dialectique, à conduire Jésus à des aveux publics susceptibles de permettre de le traîner en jugement.
   Pour les évangélistes, cette dispute est une pièce importante de la critique menée par Jésus à l’en­contre de la Loi. Marc la situe au début du dernier voyage de Jésus à Jérusalem, probablement pour que les enseignements de Jésus à ce sujet en Galilée soient aussi proclamés en Judée, et qu’ils demeurent étroitement liés à l’événement de sa mort et de sa résurrection.


Mon propos est d’exposer tout d’abord le précepte du divorce édicté par Moïse – ainsi que les problè­mes qu’il suscitait dans les consciences – et les réserves manifestées avant Jésus à son égard. J’ex­poserai ensuite la condamnation que Jésus en fait dans le texte de Mt 5: 31-32. Puis j’entrerai dans le vif de la dispute entre les pharisiens et Jésus, afin d’en démêler l’intrigue dialectique et préciser la question ainsi que l’interprétation du précepte don­née par les interlocuteurs. Je chercherai enfin à clarifier la portée de la réponse de Jésus : si elle a été prononcée par lui comme personne historique, ou en tant que personnage christique.




Le 20 janvier 2001




Retour à l'accueil Haut de page Le précepte du divorce    Imprimer

t450000 : 16/02/2017