ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Jésus  rejette  la  loi  sur  le  divorce


Marc 10: 1-12




La dispute de Jésus
avec les pharisiens



La réplique probable des pharisiens



Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691





Introduction
Sommaire

Le précepte du divorce

Les Proverbes et Malachie
La femme de la jeunesse
La femme de l'alliance

Dans le sillage de Malachie : Jésus

La dispute de Jésus avec les pharisiens
La critique de Jésus
Réplique des pharisiens
Les raisons de Jésus

Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ?

ur ces paroles s’acheva la rencontre de Jésus avec les pharisiens, qui ne lui firent aucune réponse.
   Si cette rencontre est une fiction littéraire, cette omission a pour but de mettre en évidence un logion de Jésus. Mais si elle est historique, on peut sup­po­ser que les pharisiens n’ont pas répliqué parce qu’ils avaient obtenu de Jésus ce qu’ils attendaient : une affirmation susceptible de le faire accuser d’hérésie et de le traduire en jugement. En effet, il avait affir­mé qu’un précepte de Moïse n’était pas inspiré par Dieu et même qu’il était contraire à la Loi proclamée par Dieu au commencement, lors de la création.
   De plus, il interprétait faussement les Écritures, puisqu’il rapportait le commandement de l’institution du mariage « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils de­viendront une seule chair » au premier chapitre de la Genèse, alors qu’il est inséré dans le deuxième. Et pour cause : le deuxième chapitre affirme que Dieu a créé la femme de la chair de l’homme, Adam, com­me « aide » dans sa solitude, alors que dans le pre­mier Dieu crée la femme non de l’homme, mais en même temps et par le même acte. En outre, les pa­roles sur l’institution du mariage ne sont pas énon­cées par Dieu, mais par Adam. « Et Adam dit : c‘est pourquoi l’homme quittera… » ( Gn 2:23-24 ).
   Ainsi, en transportant le précepte de l’institution du mariage du second chapitre au premier, Jésus rendait à la femme l’égalité avec l’homme par créa­tion et par droit naturel, et la libérait de sa subordi­nation. Pour les pharisiens, il dénaturait les Écritures, crime qui faisait de lui un faux prophète, à traduire en jugement pour être condamné à mortDt 13:6 ).




Le 20 janvier 2001




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t454200 : 26/02/2017