ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
Ennio FlorisJésus rejette la loi sur le divorceMarc 10: 1-12 |
La dispute de Jésus |
Introduction Sommaire Le précepte du divorce Les Proverbes et Malachie . La femme de la jeunesse . La femme de l'alliance Dans le sillage de Malachie : Jésus La dispute de Jésus avec les pharisiens . La critique de Jésus . Réplique des pharisiens . Les raisons de Jésus Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ? |
n pourrait louer cette loi pour son souci d’un mariage paisible et harmonieux, vécu hors de toute tension et de toute dispute. Mais à quel prix ? En faisant de l’homme l’arbitre d’un contrat dont il était l’unique bénéficiaire ! Son arbitrage ne pouvait être motivé que par son bon plaisir, quand la femme restait conditionnée à sa volonté. Injuste pour la femme, cette loi transformait le mariage en un contrat de jouissance qui se résumait en l’acquisition d’une esclave. Cette loi, d’où venait-elle ? Sans doute de Moïse, et Jésus le reconnaît. Mais en privilégiant injustement l’autorité de l’homme sur la femme, pouvait-elle procéder de Dieu ? Question ambiguë des pharisiens, puisque le véritable problème posé par la loi n’était pas de savoir si l’homme avait la capacité juridique de répudier sa femme ( la loi lui donnait ce pouvoir ), mais s’il pouvait le faire en conscience, alors qu’il en était l’unique bénéficiaire et que la femme ne pouvait pas en appeler à un autre juge. Sectaire et immorale, cette loi ne pouvait pas venir de Dieu. Mais comment Moïse a-t-il pu promulguer une telle loi ? C’est le problème que posa Jésus aux pharisiens. Il est tentant d’imaginer les pensées de Jésus sur cette question. Sans doute le Sinaï s’est-il présenté à son esprit, évoquant Dieu qui proclama sa Loi et Moïse, le prophète, qui la grava sur des tables de pierre ( Ex 19:3-5 ; 34:27-28 ). En parcourant ces tables, Jésus n’y trouvait pas le précepte sur le divorce, mais il le découvrait, par contre, parmi les « ordonnances » de Moïse, données avant sa mort au peuple qui s’apprêtait, aux limites du désert, à se lancer à la conquête de la terre promise. Jésus n’en resta pas là, il voulut aussi savoir si Moïse avait transgressé le commandement divin. A quel moment Dieu aurait-il proclamé une Loi sur le divorce, sans en laisser de trace sur les tables de la Loi ? En parcourant dans les écrits la succession des événements de Dieu, Jésus remonta aux origines, aussitôt après la création des cieux et de la terre. « Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle ». Jésus rapporta donc les paroles du récit élohiste de la création : « Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle » ( Gn 1: 26 ). Jésus en déduisit que Dieu créa l’homme sous deux formes individuelles, mâle et femelle, en sorte que son existence humaine devait s’exprimer par leur union en une seule chair. D’où le premier commandement de Dieu sur le mariage : « C’est pourquoi, l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair » ( Gn 2: 24 ). Les ayant créés mâle et femelle, Dieu a voulu qu’ils forment ensemble un couple, prélude d’un mariage indissoluble. Jésus affirma donc à l’encontre des pharisiens : « Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ». |
t454100 : 25/02/2017