ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
Ennio FlorisJésus rejette la loi sur le divorceMarc 10: 1-12 |
Les Proverbes et MalachieLa femme de l’alliance |
Introduction Sommaire Le précepte du divorce Les Proverbes et Malachie . La femme de la jeunesse . La femme de l'alliance Dans le sillage de Malachie : Jésus La dispute de Jésus avec les pharisiens . La critique de Jésus . Réplique des pharisiens . Les raisons de Jésus Jugement de Jésus, ou du « Jésus-Christ » de la foi ? |
alachie n’est pas le nom du prophète, mais celui que la tradition lui a donné à partir de l’oracle sur la venue du messager ( maleki ) qui préparera le chemin du Seigneur (Ml 1:1 ). Tant mieux, pourrait-on dire, puisque ce nom lie le prophète à son message, qui s’accomplit dans l’annonce de la « bonne nouvelle » des Évangiles. « Dieu a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse ». Cette affirmation trouve sa signification dans la présence de Dieu aux noces d’Adam et de sa femme. Dieu a promis à Adam de lui donner un « second », et l’a fait tomber dans un profond sommeil afin de tirer de lui une de ses côtes qu’il a métamorphosée en femme, puis il l’a présentée à Adam pour qu’elle lui appartienne ( Gn 2:18-25 ). L’oracle atteste aussi la fin du précepte du divorce donné par Moïse. Peut-être l’institution du mariage n’a-t-elle pas été aussitôt bouleversée, mais la femme a été délivrée de son humiliation et a acquis sa propre personnalité de témoin de l’alliance de Dieu avec les pères, témoin par son amour de l’amour de Dieu pour son peuple. Après l’oracle de ce dernier prophète, Dieu s’est tu jusqu’à la venue dans le monde du messager ( Malachie ) qui préparera l’avènement du Seigneur. |
t452200 : 23/02/2017