Sommaire
Introduction
Les généalogies
L’amour chrétien
L’humanité de l’amour
Nécessité d’un modèle érotique
Révolution sexuelle et révolution marxiste
Éros et psychanalyse
Révolution culturelle et agape
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Un des phénomènes caractéristiques de notre société est sans doute l’explosion de l’érotisme sous forme de contestation sociale. Nous sommes tous d’accord pour rapporter ce phénomène à une crise de civilisation, quoique chacun l’explique de façon différente.
Les uns y voient le symptôme de la fin du capitalisme qui, à la veille de la faillite de son système économique, est contraint d’exploiter ce dernier objet de consommation et de profit qu’est la sexualité. D’autres y discernent les signes d’une perversion morale par l’abandon des valeurs chrétiennes. D’aucuns encore y reconnaissent la réaction inévitable et salutaire contre un régime hypocrite de profit, ou au contraire la considèrent comme un état de déchéance provoqué par l’abdication des parents.
Sans doute y a-t-il du vrai dans tout cela, mais ces analyses demeurent partielles.
À mon avis le phénomène trouve son explication dans l’éclatement du modèle chrétien de culture, fondé sur la sublimation, dont les nouvelles générations n’ont pas supporté le mensonge et l’hypocrisie. Instinctive et désordonnée, violente et parfois sacrilège, la contestation sexuelle jaillit d’une prise de conscience parmi les plus créatrices et les plus révolutionnaires de l’histoire : que l’amour est humain, et non plus une puissance divine de délire, comme dans l’univers grec, ni, comme dans le christianisme, une tentation démoniaque.
Or c’est la découverte de l’humanité de l’amour, beaucoup plus que le progrès scientifique et technologique, qui pousse les hommes vers une civilisation où trouveront leur réponse le tragique grec et l’utopique juif.
|