ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Liberté et contrainte sexuelle :

L’enjeu du conflit





Le modèle culturel chrétien


Sommaire

Introduction

Les généalogies

L’amour chrétien
- Introduction
- Écrits néotestamentaires
- Refoulement par l’Église

L’humanité de l’amour

Nécessité d’un modèle érotique

Révolution sexuelle et révolution marxiste

Éros et psychanalyse

Révolution culturelle et agape



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Pour en venir à notre civilisation, il convient avant tout de souligner l’ambiguïté au niveau du langage, où le mot « amour » est employé pour signifier toute relation affective. Lorsqu’on veut désigner le transport sexuel, on doit recourir à une circon­locution ou au mot grec « éros », qui reste encore du domaine scientifique, même si ses dérivés « érotique » et « érotisme » sont devenus populaires et très courants.
   Cette pénurie lexicale n’est pas sans raisons. Le fait même que l’amour puisse être connoté par des mots – tels que volupté, passion, désir, etc. – qui mettent l’accent sur son caractère libidineux est un indice qu’il y a eu dans l’élaboration du code sémantique une interférence d’un système de valeurs dont l’éros était éliminé.



octobre 1975




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