ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Liberté et contrainte sexuelle :
L’enjeu du conflit
Le modèle culturel chrétien
Sommaire
Introduction
Les généalogies
L’amour chrétien
-
Introduction
-
Écrits
néotestamentaires
-
Refoulement
par l’Église
L’humanité
de l’amour
Nécessité
d’un modèle érotique
Révolution
sexuelle et révolution marxiste
Éros
et psychanalyse
Révolution
culturelle et
agape
. . . . . . . . - o
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o - . . . . . . . .
Pour en venir à notre civilisation, il convient avant tout de souligner l’ambiguïté au niveau du langage, où le mot « amour » est employé pour signifier toute relation affective. Lorsqu’on veut désigner le transport sexuel, on doit recourir à une circonlocution ou au mot grec «
éros
», qui reste encore du domaine scientifique, même si ses dérivés « érotique » et « érotisme » sont devenus populaires et très courants.
Cette pénurie lexicale n’est pas sans raisons. Le fait même que l’amour puisse être connoté par des mots – tels que volupté, passion, désir, etc. – qui mettent l’accent sur son caractère libidineux est un indice qu’il y a eu dans l’élaboration du code sémantique une interférence d’un système de valeurs dont l’
éros
était éliminé.
octobre 1975
t851020 : 23/05/2020