ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisProméthée et Jésus : |
Deuxième partie : |
Sommaire Introduction Dieu, le Sauveur et la mort Le mythe d’Io et l’évangile de Marie - Dieu et la vierge . Io, vierge mère . Marie, le péché et l’alliance . Analogie mythe – évangile - La fortunée et la graciée - Le souffle et l’esprit - Les persécutions - Les naissances - Les vierges - Épaphos et Jésus - Prométhée et Siméon Conclusion théologique . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
L’analogie profonde entre le mythe et l’évangileEn comparant le mythe avec l’évangile, il est étonnant de constater la profonde analogie entre le comportement de Zeus envers les hommes et la révélation de Yahvé. Zeus réalise en un moment mythique ce plan auquel le Dieu d’Israël aboutit par deux étapes : au lieu d’obtenir un fils par le moyen d’un peuple, il obtiendra un peuple à lui par le moyen d’un fils. Mais le fils de Zeus joue un rôle semblable à celui qu’ont joué, dans l’ancien testament, les fils des femmes stériles : il est le prototype d’une race ; dans l’évangile, au contraire, le fils de la vierge est appelé à une mission qui commence là où le peuple de Dieu et le fils de Zeus échouent. L’évangile dépasse aussi le mythe en ce qui concerne la personne de Dieu. Si Yahvé et Zeus possèdent la même puissance et se manifestent de la même façon dans les événements cosmiques (comme le tonnerre et la foudre) et s’ils éprouvent la même colère, Yahvé est inspiré d’un amour de « philia » qui n’a pas éprouvé « l’Éros ». Lorsqu’il a fécondé les femmes stériles et lorsqu’il a couvert de son ombre la vierge Marie, son amour est resté vierge. C’est un amour sauveur, un feu qui ne se consume pas, c’est un amour saint. |
![]() ![]() ![]() ![]() t920130 : 15/10/2018 |